Règle n°1: Gardez les plantes uniformément humides
La plupart des plantes dépendent d’un arrosage uniforme. Cependant une légère déshydratation avant l’arrosage améliore la croissance des racines.
Règle n°2: Il vaut mieux arroser rarement que trop arroser
L’arrosage des plates-bandes est suffisant une à deux fois par semaine : il vaut mieux arroser rarement qu’arroser souvent mais avec peu d’eau.
Règle n°3: Arrosez tard le soir ou tôt le matin
Quand vous arrosez tard le soir, l’eau s’évapore moins que lors d’un arrosage en pleine journée, certainement quand il fait chaud. Ainsi vos plantes ont le temps d’absorber l’eau avant qu’il fasse chaud.
Règle n°4: Gardez vos feuilles sèches
Des feuilles mouillées deviennent en général des feuilles malades. Quand les feuilles sont mouillées le soir, les plantes sont plus sensibles aux maladies. Les feuilles mouillées pendant la journée peuvent brûler au soleil.
Règle n°5: Donnez la quantité d’eau exacte
Arroser de manière ciblée signifie que la quantité exacte d’eau atteint les racines. Trop peu d’eau pénètre en général que dans les premiers centimètres de la terre – et n’atteint ainsi même pas les racines par ex. lorsqu’il y a une couche de mulching entre les plantes. Un arrosage ciblé signifie également un arrosage régulier pendant la période de croissance jusqu’à ce les plantes soient mûres. (par exemple : la formation de racines et tubercules [carottes, pommes de terre], feuilles [basilic, salade], tubercules [choux-fleur, salades], plantes [haricots] ou fruit [tomates, fruit]).
Règle n°6: Donnez plus d’eau à certains endroits du jardin
L’eau a besoin d’un certain temps avant de pénétrer dans le sol. Avant que l’eau précieuse s’échappe dans les plates-bandes, il vaut mieux donner de l’eau en plusieurs fois.
Règle n°7: Arrosage ciblé
Toujours arroser sur un point de la racine, donne une croissance unilatérale de la racine et donc une absorption minimale de nutriments dans le sol. Arroser toujours tout au tour de la plante et toute la zone autour de la plante.
Règle n°8: Arrosez de manière économe
Arrosez autant que nécessaire et aussi peu que possible. Ceci est possible grâce à un système d’arrosage automatique avec une sonde d’humidité – dans les plates-bandes, les plantes de balcons ou la pelouse.
Règle n°9: Evitez les flaques d’eau
Les flaques d’eau défavorise l’air allant vers les racines – les racines ne reçoivent plus d’oxygène et meurent.
Règle n°10: Utilisez de la terre de qualité, riche en argile
La terre riche en minéraux d’argile possède de meilleures propriétés de croissance et absorbe mieux et plus régulièrement l’eau. Lors de journées d’été humides ou pendant l’hiver ce type de sol favorise le drainage de l’eau et évite les flaques.