BC-155487

Ton jardin d'herbes aromatiques sur le balcon

Tu n'as pas de jardin, mais tu veux quand même utiliser des herbes fraîches pour cuisiner ? Ou ton jardin potager est trop éloigné de la cuisine pour que tu puisses aller chercher quelques herbes pour la salade ou la sauce des pâtes ? Alors plante les herbes aromatiques dans des pots et des bacs et place-les sur le balcon ou la terrasse.

Les herbes aromatiques sont relativement faciles à entretenir, elles ont besoin de peu de terre et d'espace. Tu peux les semer à l'aide de disques de graines, de bandes de graines (disponibles dans les magasins de bricolage) ou en sachet. Mais tu peux aussi planter des plantes déjà cultivées dans tes pots, jardinières ou autres récipients utilisables.

La ciboulette est sans doute l'une des herbes aromatiques les plus typiques. Les graines de ciboulette sont semées en mars et avril. Plus tard, les semis sont plantés par bouquets (entre 10 et 20 plants) dans des pots ou des jardinières. À partir d'avril, ils peuvent être mis à l'extérieur, mais doivent être couverts en cas de gel. La ciboulette veut une terre uniformément humide. Tu peux procéder à la première récolte six semaines après le semis. Pour cela, il suffit de couper les tiges à environ deux centimètres au-dessus de la surface du sol. Un petit conseil : il est préférable de le faire avec des ciseaux.
Il en va de même pour le persil. Le semis commence à la mi-mars et peut se poursuivre jusqu'en juin. Les plants sont ensuite plantés individuellement à une distance de dix centimètres. Le persil peut également être mis à l'extérieur à partir d'avril et doit être protégé en cas de gel. De même, il souhaite une terre uniformément humide. Il se développe mieux si on lui donne un peu d'engrais toutes les deux semaines. En revanche, on peut obtenir du persil frais presque toute l'année..
Une autre herbe culinaire très connue est le cresson. Celui-ci peut être semé et ressemé de mars à septembre, les graines sont réparties généreusement directement dans des coupelles, légèrement pressées et recouvertes d'un peu de terre. Veillez à ce que la terre soit constamment humide. Dès que le cresson atteint environ six centimètres, tu peux déjà le récolter. Il ne faut pas non plus le récolter trop tard, car sinon le cresson devient piquant. Cela peut également se produire en cas de sécheresse prolongée.

 

Des délices pour la cuisine italienne

Pour ceux qui aiment cuisiner à l'italienne, le basilic est presque obligatoire. La période de semis s'étend de fin mars à avril. Comme les graines de basilic germent à la lumière, tu ne dois pas les enlever ni les recouvrir de terre. Après le repiquage, les semis sont plantés dans des pots, à environ 25 cm de distance, puis placés sur le balcon ou la terrasse. S'il fait encore assez frais pendant les nuits du mois, tu devrais recouvrir les plantes d'un non-tissé. Le basilic doit également être protégé du vent et de la pluie. Une fois par mois, tu peux donner de l'engrais à la plante. Tu auras ainsi des feuilles de basilic fraîches de juin à septembre. Si tu veux changer un peu des herbes vertes, tu peux aussi prendre un basilic rouge.

L'herbe au curry est une herbe aromatique plutôt inconnue dans les cuisines et les jardins de notre pays. Le semis se fait de mars à mai. Plus tard, les petits plants sont placés dans des pots séparés ou ensemble dans des pots plus grands, mais à une distance d'environ 30 cm les uns des autres. L'herbe au curry vivace aime les sols sablonneux, c'est pourquoi il ne faut pas hésiter à mélanger un peu de sable à la terre. Arrose la plante modérément, elle supporte aussi de courtes périodes de sécheresse. Au printemps, lorsque l'herbe au curry recommence à pousser, tu peux lui donner un peu d'engrais. Après la floraison, il faut la tailler pour éviter d'affaiblir son arôme. La récolte a lieu de mai à août.

La bourrache est une autre herbe peu connue. Ses feuilles au goût de concombre se marient bien avec les salades et les soupes. D'avril à juin, les graines sont semées dans des pots d'au moins 20 cm de haut. Les graines sont des germes sombres, c'est pourquoi elles doivent être bien recouvertes de terre. Les semis doivent ensuite être éclaircis, en respectant une distance d'au moins 25 cm. Les jours ensoleillés, il faut arroser abondamment la plante, enlever les fleurs fanées et donner un peu d'engrais une fois par mois. Tu peux ensuite récolter les feuilles de bourrache pendant l'été.

Savais-tu que certaines herbes peuvent être consommées non seulement avec leurs feuilles, mais aussi avec leurs fleurs ? C'est justement possible pour la bourrache décrite en dernier lieu. Ses fleurs bleu-violet sont idéales pour décorer les plats et peuvent être consommées sans problème. Les fleurs de calendula et de capucine peuvent également être utilisées comme décoration comestible.

Nous vous souhaitons beaucoup de succès dans la culture et l'entretien des herbes aromatiques et un bon appétit!