Supprime les bourgeons fanés pour favoriser une nouvelle croissance
- Découvrir
- Inspiration de jardinage
- Conseils de jardinage
- Supprime les bourgeons fanés pour favoriser une nouvelle croissance
Le meilleur moment pour supprimer les bourgeons fanés dépend de la plante elle-même. La règle générale est la suivante : si la plante est une plante à floraison précoce, tu peux couper les bourgeons directement après la floraison. Mais s'il s'agit d'une plante à floraison tardive, tu devrais attendre le printemps pour le faire.
Les fleurs fanées doivent être enlevées régulièrement et avec précaution, car sinon elles produisent des graines et consomment des substances nutritives qui sont importantes pour le développement des plantes et de nouvelles fleurs. En enlevant les boutons fanés, tu obtiens une deuxième floraison pour la plupart des fleurs. Une fertilisation complémentaire simultanée soutient encore davantage ce processus.
Une taille après la floraison stimule également les plantes pour une nouvelle croissance la saison suivante. La taille s'effectue généralement une fois par an. Pour bien tailler, il faut tout d'abord disposer des bons outils. Le sécateur doit avoir des lames tranchantes et produire une coupe nette afin de ne pas écraser la plante. Les coupes lisses et nettes guérissent finalement mieux. Plus on taille, plus il y a de nouvelles pousses. Par conséquent, la règle est que le jardinier qui taille le plus systématiquement peut s'attendre à avoir le plus de fleurs l'année suivante. Mais attention : plus tu tailles tard, plus les nouvelles pousses sont molles et sensibles au gel.
Lors de la taille, veille à ce que la coupe soit bien lisse. Place les ciseaux à un angle de 45°, car cela permet à l'eau de pluie de s'écouler plus facilement. Ne coupe que pendant les périodes de mauvais temps ou par temps nuageux. Sinon, les feuilles et les coupes exposées seront endommagées par les coups de soleil.
Les règles de taille varient légèrement en fonction de la plante.