XH-223948

Balcon et toit-terrasse : quel revêtement de sol est le bon ?

Faites tout correctement à partir de zéro. Si tel est votre credo, vous devez accorder toute l’attention nécessaire au revêtement de sol de votre toit-terrasse ou de votre balcon. Vous pouvez l'utiliser pour définir le style de votre pièce extérieure. Vous disposez de nombreuses options de conception.

Bois, carrelage, pierre, plastique, ... quel revêtement de sol choisir ? Il n’est pas question de trop peu de choix. C'est pourquoi vous devez soigneusement réfléchir à votre décision. Chaque matériau présente plus ou moins des avantages et des inconvénients. En fin de compte, le bon revêtement de sol est aussi une question de style. Si vous préférez quelque chose de rustique, le bois est bien sûr un meilleur choix que le béton froid.

 

Combien d’efforts êtes-vous prêt à investir ?

Selon le revêtement de sol, vous devrez investir plus ou moins de temps dans l'aménagement de votre oasis d'air frais. Par conséquent, tenez toujours compte de l’effort nécessaire à votre projet. Par exemple, vous pouvez poser des planches ou du carrelage en bois sur les sols de balcon ou de terrasse existants. Cela vous fait gagner beaucoup de temps. Le cas est différent avec les sols en pierre naturelle ou en béton. L'ancien revêtement de sol doit d'abord être retiré pour faire place au nouveau.

Vous construisez du neuf ? Ensuite, vous pourrez vous amuser avec le design. Si, en revanche, vous ne pouvez pas apporter de modifications structurelles ou si vous disposez d'un budget limité, nous avons tout intérêt à opter pour des solutions simples comme le parquet en bois naturel.

C'est probablement avec un tapis que vous aurez le moins d'efforts à faire. Il donne un nouveau look à votre balcon ou votre toit-terrasse et crée une atmosphère chaleureuse. Des tapis d'extérieur spéciaux sont disponibles dans le commerce, fabriqués à partir de fibres robustes et résistantes aux intempéries. Mais vous pouvez également en équiper simplement des zones individuelles, comme votre coin salon. Les tapis sont donc un bon moyen de structurer votre toit-terrasse.

Parquet : Rustique et chaleureux

Le matériau préféré de la plupart des designers d’extérieur est le bois. Pour une raison simple : il dégage une aura chaleureuse. En plus de son aspect agréable, le revêtement de sol en bois impressionne également dans les catégories de prix, d'effort et d'entretien. Par exemple, les tuiles en bois sont peu coûteuses et faciles à installer sur le toit-terrasse. Avec les petites grilles carrées en plastique avec des planches de bois reliées les unes aux autres, vous pouvez aménager une surface de n'importe quelle taille. Une excellente solution pour vous si, par exemple, vous habitez dans un immeuble et que vous souhaitez recouvrir le sol froid en béton sans avoir à le retirer.

Important : veillez à ce que le bois soit résistant aux intempéries. En gros : plus le matériau est dur, mieux c'est. Le frêne et le chêne sont d'une qualité particulièrement élevée. Le bois est beau et dense et reste stable et attrayant pendant de nombreuses années. L'alternative la moins chère est celle des résineux comme le sapin de Douglas ou le pin. Ces essences de bois deviennent également résistantes grâce à un traitement thermique ou une imprégnation permanente.

Si vous ne souhaitez pas qu'une patine se forme, vous devez régulièrement traiter votre bois avec un vernis. Peut-être que vous aimez aussi le look usé et authentique. L'entretien du matériel prend donc moins de temps.

Sols naturels, béton ou pierre : l'alternative cool

Si vous préférez une atmosphère plus fraîche, les sols pavés en pierre artificielle ou naturelle, les carrelages extérieurs ou les dalles de béton sont le meilleur choix pour vous. Comptez entre dix et 50 euros par carreau. Cela signifie que le revêtement de sol n'est pas aussi bon marché que les carreaux en plastique, mais qu'il est beaucoup plus robuste et résistant aux intempéries. Semblables au bois, les sols en pierre développent également une patine qui peut être magnifique. Les surfaces en pierre lisse sont particulièrement pratiques car très faciles à entretenir.

Si seulement il n'y avait pas les efforts nécessaires à la pose du sol : les pavés en pierre naturelle et artificielle nécessitent une fondation, un drainage, un lit de gravier, etc. Beaucoup de travail qui ne devrait être effectué que par des bricoleurs expérimentés. Vous avez un peu moins à faire avec les dalles de béton. Ils sont posés dans un lit de sable puis fixés à l'aide d'une machine vibrante.

N'oubliez pas le revêtement de sol existant. Comme décrit au début, vous ne pouvez pas poser un sol en pierre sur un revêtement de sol existant. Cela signifie encore plus de travail et encore plus de coûts pour vous. La seule exception est un système de socles et de dalles carrées. Le sol en pierre ou en béton est posé pour ainsi dire flottant. L’avantage : elle peut être annulée à tout moment. Si l’alternative en pierre ne vous fait pas peur malgré tout, il ne faut pas oublier le poids du revêtement de sol. Les carreaux de pierre, par exemple, sont très lourds et peuvent mettre à rude épreuve la statique d'un balcon. Il est également important de calculer l’épaisseur des carreaux. En fin de compte, ils devraient s’intégrer parfaitement dans le seuil de la porte.