Deux personnes jardinent dans un potager luxuriant, s’occupant des plantes avec soin.

Sécurité dans le jardin

Surtout pendant les mois les plus chauds, le jardin devient un paradis de jeux pour les enfants et les plus petits de la famille deviennent de véritables explorateurs. Mais il y a aussi un ou deux risques de sécurité et de blessures qui se cachent dans l’oasis de verdure. Voici quelques conseils pour rendre votre jardin un peu plus sûr pour les enfants.

1. Outils de jardin

Qui ne le sait pas, creuse brièvement un lit et puis quelque chose surgit et bine, ratisser et cie s’allongent négligemment sur le sol. Pour les enfants qui jouent et s’ébattent, de simples outils de jardin peuvent rapidement devenir des risques de trébuchement et d’autres risques de blessures. Par conséquent, il est préférable de s’assurer qu’elles disparaissent rapidement dans l’abri de jardin ou le garage une fois les travaux terminés et que les dents pointues pointent toujours vers le bas.

2. Outils de jardin tranchants

Le jardin est bien adapté à la mise en œuvre de projets familiaux communs. Mais soyez prudent avec les outils de jardin tranchants. Les enfants plus âgés, en particulier, aimeraient tout faire eux-mêmes. En général, ce qui suit s’applique (également pour les adultes) à porter des gants de jardinage appropriés lors de la manipulation, par exemple des ciseaux et des scies. Lorsque vos enfants sont assez grands pour manipuler des outils de jardinage encore plus tranchants, initiez-les toujours à la nouvelle tâche sous surveillance et pratiquez-les ensemble en toute sécurité.

P.S. : Lorsque vous travaillez dans le jardin, quelque chose tombe souvent – mettez les bonnes chaussures !

 

Une femme scie une branche avec une scie de jardin GARDENA. Autour d’elle dans le jardin se trouvent d’autres arbustes et haies, ainsi qu’un râteau GARDENA.

3. Attention à l’eau

Les températures montent et jouer dans l’eau est bien sûr très amusant. Mais même les récipients avec un faible niveau d’eau peuvent être dangereux, en particulier pour les jeunes enfants. C’est pourquoi les étangs de jardin, les cours d’eau, mais aussi les barils de pluie, les citernes et même les récipients avec des décoctions de plantes et autres doivent être rendus à l’épreuve des enfants. Et sinon, bien sûr, amusez-vous à jouer dans l’eau, mais uniquement sous surveillance.

Étang dans le jardin. Autour de l’étang se trouvent des lits de pierres, ainsi que des arbustes et des haies. L’étang est magnifiquement planté de fleurs et de nénuphars.

4. Toxines dans le jardin

Pour les enfants à la maison (et dans le jardin), l’utilisation de pesticides doit être évitée par principe. Une tomate ou une fraise cueillie par soi-même disparaît rapidement dans la bouche d’un enfant sans être lavée. Même les pesticides « biologiques », par exemple à partir d’extraits de plantes, peuvent être nocifs pour les enfants (faites toujours attention aux instructions sur l’emballage et au fabricant !). Et l’engrais doit également être tenu hors de portée des enfants – avec leurs emballages colorés, les perles colorées sont rapidement confondues avec des bonbons.

5. Plantes toxiques

Baies, fleurs et herbes aromatiques – nous aimons la variété du jardin. Mais attention, tout ce qui est beau et appétissant n’est pas non plus sans danger pour la consommation. En général, il est conseillé de savoir exactement ce qui sera planté et si la plante pourrait présenter un danger pour les clients et les animaux domestiques. Une prudence particulière est de mise avec les « jumeaux venimeux » – ils sont souvent confondus.

Une sélection de jumeaux venimeux :

  • L’ail des ours est une plante sauvage populaire, mais mĂ©fiez-vous du muguet et du crocus d’automne
  • La myrtille comme super aliment, mais attention Ă  la belladone
  • Violettes de mars pour la salade, mais attention Ă  la noisette commune
  • Le sureau noir convient Ă  la consommation après cuisson, mais attention au sureau nain

En cas d’empoisonnement, il est nécessaire d’agir rapidement - veuillez contacter immédiatement un médecin urgentiste ou un centre antipoison !

Chargement...
Nous sommes presque prêts, plus que quelques secondes.