Hivériser les systèmes d’irrigation

Quartier d'hiver pour le système d'irrigation

La période d'irrigation se termine à la mi-octobre. Les températures baissent et l'herbe n'a plus besoin d'autant d'eau que pendant la période estivale. Le gazon se prépare maintenant lentement à la saison à venir et termine sa phase de croissance. C'est pourquoi les systèmes d'arrosage tels que les chariots dévidoirs, les enrouleurs de tuyaux et les boîtes à tuyaux murales peuvent maintenant être nettoyés et rangés pour l'hiver.

Préparer le système d'arrosage pour l'hiver

Si tu utilises un système d'arrosage automatique, nous te donnons ici quelques conseils de base. 

Conseils généraux pour l'hivernage de ton système d'arrosage : 

1. fermer le robinet d'eau du système d'arrosage au niveau du robinet principal.
2. en cas de raccordement direct du système d'irrigation au réseau d'eau domestique, couper l'alimentation en eau et ouvrir le robinet de drainage dans la conduite d'eau domestique.
3) Vidanger toute l'eau de l'installation susceptible de geler. En cas de terrain en pente, démonter la vanne située le plus bas et la stocker à l'abri du gel. ou démonter toutes les vannes et les stocker à l'abri du gel. 

Remarque importante : 
Chaque système d'irrigation est différent. C'est pourquoi nous te recommandons de consulter à nouveau le mode d'emploi de ton système.

Vider les bidons et les tonneaux d'eau de pluie avant le premier gel

Si tu utilises un tonneau d'eau de pluie pour arroser ton jardin, vide-le avant l'hiver. Les tonneaux en plastique risquent sinon d'éclater. Stocke également les pompes, par exemple celles des citernes et des tonneaux d'eau de pluie, à l'abri du gel pendant les mois d'hiver. Vide également tous les tuyaux, douches et pulvérisateurs. Stockez-les au sec. Fermez toutes les conduites d'eau éventuellement accessibles par le gel au niveau du robinet principal et aérez la conduite.