GA860-0447

Planter un magnolia - c'est ce à quoi vous devez faire attention

Pour beaucoup de gens, un magnolia en fleurs est l’incarnation du printemps. Plantez le magnolia au printemps afin qu'il ne soit pas exposé au gel au cours de sa croissance.

Conseil d'achat – plantes en balles ou en conteneurs ?

Les magnolias sont proposés dans les magasins spécialisés soit en mottes, soit en pot.

Les plantes à mottes sont celles qui ont poussé au champ en pépinière et ont été repiquées plusieurs fois par le jardinier afin qu'elles forment un système racinaire dense dans un espace réduit - la garantie d'une croissance rapide lorsque vous passez de la pépinière à votre jardin. Les plantes en boule ont une période de plantation d'octobre à avril.

Les plantes en pot sont cultivées dans un pot. Cela les rend plus indépendants dans leur utilisation, car ils peuvent en principe être plantés toute l'année. Ceci n’est pas en contradiction avec la référence aux semis de printemps (voir ci-dessus). Cette plantation de printemps est purement une mesure de précaution. Les magnolias plantés jusqu'à la fin de l'été / début de l'automne, dotés d'une protection hivernale, traversent généralement bien l'hiver, à condition qu'il ne soit pas extrêmement extrême.

Choix de l'emplacement

Les variétés et espèces de magnolia nécessitent un emplacement principalement ensoleillé sur un sol légèrement humide et légèrement acide. Un magnolia en forme d'arbre développe un diamètre de quatre à huit mètres et a besoin d'un espace correspondant. Son aspect visuel est plus impressionnant lorsqu'il est libre, c'est-à-dire lorsqu'il n'est pas encombré par les plantes voisines. Pour les petites variétés arbustives et à croissance en colonnes, le choix de l'espace peut être réduit d'autant.

Instructions de plantation

  • Creusez un trou de 50 à 60 cm de profondeur pour que le sol soit meuble au-delà de cette profondeur. Le diamètre du trou est environ deux fois la largeur de la balle ou du conteneur. Lors du creusement, stockez séparément la première couche de sol, la plus riche en humus (« première couche à la bêche »).
  • Mélangez bien 70 litres de terre pour rhododendrons (terre de lande) avec la première couche de bêche riche en humus et versez-en environ un tiers dans la fosse de plantation.
  • Insérez le magnolia avec sa motte ou la plante en pot au milieu. (Notez la marque actuelle du sol sur le tronc - ne plantez pas plus profondément !)
  • Pour les plantes plus grandes (175-200 cm), placez un tuteur stabilisateur en diagonale à travers le magnolia (sans déranger les racines) et attachez la plante avec des attaches d'arbre ou une corde de noix de coco.
  • Remplissez le trou de plantation avec le reste du mélange de terre excavée/Rhodo et tassez légèrement la terre. Formez un canal autour de la plante qui servira d'irrigation pendant la phase de croissance. Maintenant, arrosez abondamment et gardez le magnolia uniformément et légèrement humide. Pensez avant tout à la profondeur de plantation. Après la plantation, le bord supérieur de la motte ou de la motte du récipient doit être enfoncé d'environ deux à trois doigts de profondeur dans le sol.
  • Aucun engrais supplémentaire n'est requis la première année. Faites maintenant plus attention à un arrosage suffisant. Ne fertilisez qu'au bout d'un an avec, par exemple, de l'engrais pour rhododendrons ou un autre engrais bénéfique pour les sols acides.

 

Conseil:

Si vous souhaitez transplanter des magnolias, assurez-vous qu'ils ont des racines peu profondes. Lorsqu'on déterre une plante d'extérieur bien développée, les racines sont endommagées lorsqu'elles sont coupées et la plante a besoin d'environ deux ans pour retrouver une croissance normale dans son nouvel endroit. Vous pouvez facilement déplacer une plante qui n’est à sa place que depuis deux ou trois ans. Si elle reste là pendant une période plus longue, percez la plante tout autour avec une bêche à une distance de 50 cm du tronc au printemps. Ensuite, il développera de jeunes racines et vous pourrez le mettre en œuvre avec plus de succès au printemps. Selon l'âge du magnolia, vous devrez le tailler d'environ un tiers (les plus jeunes) à deux tiers (les plus vieux) après la taille.

Période de floraison

Selon les espèces, les jeunes magnolias ont généralement besoin de quelques années avant de fleurir pour la première fois. Il faudra donc peut-être être un peu patient au début.

Notre recommandation variétale :

  • "Lavender Princess" (rose vif)
  • "Vulcain" (rouge foncé)
  • "Sunsation" (jaune, teinté de rose)