GA860-0462

Planifier la végétalisation d'un toit

Afin de garantir une toiture verte optimale, certains aspects doivent être pris en compte au préalable. Mais si tous ces points sont pris en compte, votre toit vert est non seulement joli à regarder, mais offre également de nombreux autres avantages.

Il s'agit par exemple de l'isolation thermique et froide ainsi que de l'amélioration du climat intérieur du bâtiment. Un toit vert contribue également à réduire le bruit et à protéger votre toit. Le type de construction de toiture, qu'il s'agisse d'une toiture trapézoïdale ou d'une toiture pleine, est dans un premier temps secondaire. Ce qui est crucial, cependant, est que la structure du toit puisse supporter le poids surfacique supplémentaire. N’oubliez pas non plus que la verdure doit être entretenue régulièrement et qu’il doit y avoir un accès facile au toit. Un film racinaire protège les plantes de l'enracinement. Pour que la sélection ultérieure des plantes se déroule de manière optimale, il est important d'examiner sur place un examen professionnel des conditions du site. Cela vous permet de choisir la bonne plantation pour cet emplacement et ainsi permettre à votre toit vert de s'épanouir de manière optimale.

L'arrosage des plantes fraîchement plantées joue un rôle important, surtout pendant la phase de croissance. C'est pourquoi il doit y avoir un raccordement d'eau à proximité de la verdure pour fournir la quantité d'eau nécessaire. Pour que l'excès d'eau s'écoule, un drain ponctuel ou un canal de drainage latéral est nécessaire. En général, aucun permis de construire n’est requis pour verdir un garage ou un abri d’auto. Néanmoins, il s'avère utile de contacter à l'avance les autorités locales en matière de construction au sujet d'un permis de construire (dans certains endroits, des fonds publics sont même disponibles !).