Forêt en automne

Liste de contrôle pour le jardinage d'automne

Nous sommes en automne et les nuits deviennent progressivement plus longues et plus froides. L'hiver se rapproche de plus en plus. Mais qu’est-ce qui attend le propriétaire du jardin en automne ? - Préparer l'hiver, bien sûr !

Travaux de plantation et de repiquage

L'automne est particulièrement propice aux travaux de repiquage, car les averses fréquentes permettent au sol de recevoir suffisamment d'humidité. Si elles sont plantées tôt, les plantes forment de nouvelles racines en automne au nouvel endroit et présentent ainsi un avantage de croissance significatif par rapport aux plantes plantées au printemps. Les nouvelles plantations devraient donc idéalement être réalisées dès maintenant en automne. Uniquement pour les plantes plus sensibles au gel, comme par exemple B. l'hibiscus du jardin ou l'arbre trompette, vous attendez le printemps. Ce qui suit s'applique aux roses : plantez-les en automne, puis empilez-les avec de la terre.

Planter des bulbes à fleurs

Les bulbes à fleurs sont également plantés en automne afin que leurs fleurs poussent du sol au printemps et nous ravissent par leur splendeur de couleurs. Le bon emplacement est crucial pour que les fleurs printanières prospèrent et fleurissent. La plupart des gens aiment les sols frais à légèrement humides au printemps, mais en été, pendant la phase de dormance, ils peuvent être secs et perméables. Le bulbe doit être environ deux fois plus profond dans le sol que haut. Avec le bac à bulbes à fleurs GARDENA, vous pouvez facilement réaliser un trou de plantation suffisamment grand et profond, puis placer le bulbe avec le "nez" vers le haut, le recouvrir de la terre du bac et presser dessus.

Jardiner des fleurs colorées

Couper les plantes vivaces, les buissons et les arbustes

Si le feuillage de la plante vivace jaunit, si ses tiges penchent vers le sol ou si elle commence à pourrir, il est temps de la couper. Car la plante puise désormais son jus dans les racines. S’il n’est pas coupé maintenant, il aura un aspect inesthétique dans le jardin. Dans le jardin naturel, cependant, les plantes vivaces à tige creuse et celles à capitules fruitiers ne sont pas coupées jusqu'au printemps. Trop mûrs et recouverts de neige, ils sont un régal pour les yeux. Les insectes y trouvent refuge et les oiseaux du jardin, à leur tour, trouvent dans les insectes une source de nourriture pendant les périodes stériles.

Les buissons et arbustes peuvent désormais également être taillés si nécessaire. Vous pouvez généralement trouver des informations détaillées à ce sujet lorsque vous l'achetez, sur les étiquettes des plantes ou auprès de votre jardinier local.

Tailler des haies

En automne, si nécessaire, les haies peuvent être taillées une dernière fois pour éviter que la haie ne pourrisse lorsqu'elle est mouillée. Cependant, ne taillez les haies de gaulthérie que jusqu'à ce qu'aucun trou ne soit créé, car celles-ci ne pousseront pas pendant l'hiver et la haie pourrait donc paraître nue. De plus, les feuilles des arbres qui se trouvent sur les haies à feuilles persistantes doivent être enlevées, sinon la haie pourrait être endommagée.

QO-974150

Course

En hiver, l'humidité et les basses températures ainsi que le faible ensoleillement ont des conséquences néfastes sur la pelouse. Par conséquent, la pelouse doit être entièrement entretenue avant la saison froide. Lorsque les feuilles tombent en automne, il convient de les retirer régulièrement de la pelouse. Les feuilles laissées sur place enlèvent la lumière à la pelouse, provoquent des taches brunes et favorisent la croissance de la mousse. Tondez-vous votre pelouse pour la dernière fois vers début novembre ? Assurez-vous de ne pas tondre l'herbe à plus de 5 cm de profondeur, car les herbes plus longues peuvent mieux utiliser le peu de soleil. Cela garantit à la pelouse une meilleure résistance aux mauvaises herbes et à la mousse.

L'application d'un engrais d'automne est également recommandée. Celui-ci contient généralement des formes spéciales d’azote adaptées à l’hiver et une proportion élevée de potassium. C'est précisément cette teneur accrue en potassium qui renforce l'herbe et augmente sa tolérance au gel. Les engrais conventionnels pour pelouse ne devraient plus être appliqués à l’automne, car ces engrais contiennent des formes d’azote qui accélèrent la croissance de la pelouse, ce qui la rend plus sensible au gel.

Sinon, en plus de l'entretien de la pelouse, il y a bien sûr d'autres petites tâches dans le jardin qui doivent être effectuées avant les premières gelées :

  • Couvrez les plates-bandes, les rosiers et autres plantes sensibles au gel avec des broussailles ou des feuilles ou enveloppez les plantes sensibles au gel avec un non-tissé de protection.
  • Déterrez les bulbes de fleurs d'été, par exemple les bulbes de dahlia, et conservez-les dans une boîte aérée au sous-sol, à l'abri du gel, dans un endroit frais et sec.
  • Apportez les plantes en pot et en pot à l'intérieur ou dans un endroit protégé bien avant le gel.
  • Fermez les raccordements d'eau, videz les robinets et les dispositifs d'arrosage et laissez-les ouverts afin que l'eau gelée ne puisse pas causer de dommages.
  • Retirez les pompes de bassin et stockez-les de manière professionnelle, si nécessaire installez un anti-glace dans le bassin de jardin.

Une fois l’hiver arrivé, le jardinier peut profiter d’une pause détente dans le jardinage. Mais attention : ça va bientôt recommencer en pleine passion !