GD-772860

Les plantes pour la terrasse sur le toit et comment en prendre soin

Ta terrasse sur le toit est pour toi une oasis de verdure en hauteur. Mais pour tes plantes, cet emplacement peut être difficile. Toutes ne le supportent pas.

Pendant que tu te reposes sur ta terrasse de toit, les plantes qui s'y trouvent sont mises à rude épreuve. Elles sont en effet exposées à la violence des éléments, et ce dans des conditions difficiles. Au-delà du jardin, le soleil, la pluie et le vent les mettent particulièrement à rude épreuve. Tu dois en tenir compte lors du choix des plantes, entre autres

De la base au sommet : Le bon revêtement de sol

Quels que soient tes préférences en matière de design et de matériaux, le revêtement de sol d'une terrasse de toit doit posséder certaines caractéristiques qui te faciliteront la vie, à toi et aux plantes. Il doit être résistant à l'usure et supporter les lourds bacs que tu y poses et déposes. Il est également important qu'il soit étanche afin d'éviter que l'humidité ne s'infiltre vers le bas et ne provoque de véritables dégâts des eaux. Il est préférable que le sol soit légèrement incliné afin que la pluie et les autres liquides s'écoulent rapidement dans une gouttière sur le bord ou dans un écoulement.

Il ne faut pas non plus oublier la statique. Les plantes, les pots de fleurs, les bacs et les jardinières accumulent rapidement un poids important sur une terrasse de toit. La sous-construction doit l'absorber et le supporter. Il est également recommandé de prévoir une arrivée d'eau pratique.

Planter une terrasse sur le toit : Ce que tes protégés doivent supporter

L'existence d'une terrasse ou d'un jardin sur un toit est une épreuve difficile pour les plantes. Car en choisissant leur emplacement, tu les soumets à bien des contraintes. Plein soleil, pluie battante, froid glacial, vent violent - elles doivent résister à tout cela tout en gardant un bel aspect. Si tu choisis les mauvais candidats, tu seras vite contrarié par des fleurs pliées, gelées, desséchées ou noyées. Dans le pire des cas, tu devras remplacer la végétation chaque saison ou au moins la remplir. Cela coûte cher en nerfs - et bien sûr en argent.

C'est pourquoi il est préférable de prendre quelques mesures de sécurité pour tes protégées. Ainsi, tu ne devrais les planter que dans des récipients dotés d'un trou d'écoulement. Renonce si possible aux soucoupes. En effet, en cas d'averses violentes et prolongées, l'eau s'y accumule et provoque une stagnation. Néanmoins, tu dois arroser régulièrement et consciencieusement certaines plantes, voire plusieurs fois par jour selon les conditions météorologiques.

Afin d'éviter un dessèchement rapide, installe un brise-vent pour les plantes sensibles, soit avec des matériaux artificiels, soit avec d'autres plantes plus hautes. Les plantes sensibles au gel ont besoin d'un pot ou d'un bac approprié pour l'hiver, ainsi que d'une enveloppe isolante en roseaux, nattes de raphia, film à bulles ou autres matériaux similaires. Sinon, tu dois leur aménager des quartiers d'hiver. Pour le transport qui en découle, le poids joue également un rôle.

Même si cela semble être le cas aujourd'hui, vous n'êtes pas très limité lorsqu'il s'agit de végétaliser votre toit-terrasse. De nombreuses plantes sont idéales pour vivre en hauteur.

Vous pouvez y accéder ici

Si vous souhaitez aménager un toit-terrasse, vous devez prévoir une variété florale. Cela signifie que c'est le mélange qui compte. Lorsqu'elles sont placées correctement, les plantes petites, hautes, étroites et larges sur le pont supérieur ravissent par leur variété impressionnante. Les candidats prometteurs comprennent, par exemple, les graminées ornementales, les plantes couvre-sol ainsi que les plantes grimpantes, les arbustes et les petits arbres en pots. Voici une sélection de dix plantes adaptées :

  • Les variétés de thuya peuvent prendre de nombreuses formes. En tant que haie, ils conviennent par exemple bien comme brise-vue ou comme brise-vent. Ils vous protègent ainsi des regards indiscrets, offrent de l'ombre aux autres plantes et évitent ainsi qu'elles ne se dessèchent. Les arborvitae rustiques ont besoin de pots assez grands. Règle générale : 40 centimètres de diamètre pour 100 centimètres de hauteur.
  • Un cactus de la variété Echinocereus triglochidiatus a besoin d'un drainage dans un pot composé d'argile expansée ou de gros gravier et d'une couche de toison sur laquelle tombe la terre. Cela signifie qu’il peut survivre à ciel ouvert même pendant un hiver pluvieux. Mais il est préférable de le placer sous une table ou de lui confectionner un revêtement léger et perméable à l'air.
  • Il existe 400 espèces de sedum et atteignent une hauteur allant jusqu'à 70 centimètres. Cependant, il existe également des représentants formant des tapis qui conviennent particulièrement au toit-terrasse. Ils tolèrent assez bien les phases sèches et ne doivent pas être trop arrosés.
Fleurs sur la terrasse
  • Le lierre commun est également un invité potentiellement bienvenu dans votre oasis de verdure. L'artiste grimpeur peut être facilement dirigé dans le sens de la croissance et peut être équipé d'une porte pour plus d'intimité et de protection contre le vent. Il est vert à toute époque de l’année, aime vivre à l’ombre en pot, mais prospère également au soleil et sait hiberner. Il est néanmoins conseillé de l’envelopper dans une couche isolante. Il nécessite peu de soins, mais doit être taillé à temps s'il pousse à l'état sauvage.
  • Le bambou est également un bon candidat pour l'intimité et la protection contre le vent car il pousse en hauteur (jusqu'à 2,20 mètres). Il nécessite des pots spacieux avec de la terre de bambou et doit être fertilisé régulièrement. Par ailleurs, l’espèce Fargesia Rufa peut résister à des températures aussi basses que moins 26 degrés Celsius.
  • Sage se révèle pointilleux dans le choix d'un emplacement et préfère une orientation ouest/sud. L'herbe aime les endroits chauds et ensoleillés. Lorsqu’il s’agit de terre dans un pot moyennement profond, elle se contente d’un substrat pauvre en nutriments et perméable. Il tolère mal l'engorgement ainsi que les fortes gelées. Par mesure de sécurité, la sauge doit être isolée thermiquement ou amenée dans les quartiers d'hiver.
  • Le romarin rampant est également une plante herbacée, pousse plutôt à plat et atteint une hauteur allant jusqu'à 20 centimètres. Il a besoin de beaucoup d'eau, mais n'aime pas l'engorgement. Comme la sauge, elle est généralement rustique, mais en cas de doute, elle se contente d’une isolation chaude. Après tout, il vient du bassin méditerranéen et est donc habitué au soleil et aux températures plutôt douces. Trop de fertilisation favorise l'infestation par le mildiou. Un destin qu'il partage avec Sage.
  • Le buis est une plante à feuilles persistantes et polyvalente, idéale pour verdir et aménager votre toit-terrasse. À condition qu'il soit taillé en conséquence, il fonctionne aussi bien comme haie que comme artiste solo. Il ne se soucie pas de son emplacement. Cependant, ses feuilles peuvent être endommagées si elles sont trop exposées au soleil. En tant que plante indigène, elle est habituée au froid à l'état sauvage, mais apprécie une couche isolante dans le pot, comme le jute. Attention : Lorsqu'elle est exposée à un fort soleil en hiver, ses feuilles ont tendance à se dessécher.
Du buis pour le toit-terrasse
  • Vous pouvez planter votre toit-terrasse avec des plantes vivaces à condition de choisir des variétés robustes comme la lavande, la gypsophile ou le millepertuis. Ceux-ci peuvent également résister à une chaleur extrême sans aucun dommage et ne se plient pratiquement pas en hiver. La situation est différente, par exemple, avec les tulipes et les jonquilles en pot. Ils réagissent rapidement aux températures inférieures à zéro par une sortie.
  • Les graminées ornementales ont également fière allure dans votre idylle. Il existe des spécimens tentaculaires tels que l'herbe à poils plumeux, des variétés à feuilles persistantes telles que les carex et les fétuques délicates. La plupart des représentants sont très peu exigeants et ne nécessitent ni fertilisation ni beaucoup d’eau. Ils évitent souvent les escargots et autres parasites. De plus, les espèces de petite taille s'entendent facilement avec d'autres plantes (asters, chrystanthèmes, échinacées).