GA850-0844

Les 5 plus grands mythes sur l'entretien des pelouses

Ist es wahr, dass Dein Rasen besser aussieht, umso mehr Dünger Du benutzt? Bedeutet gute Rasenpflege wirklich, dass man jedes Blatt aufsammeln muss? Lese weiter und erfahre, welche Regeln wichtig sind und welche Du ignorieren kannst.

1. plus c'est court, mieux c'est

Beaucoup de gens pensent qu'un bon entretien du gazon consiste à garder l'herbe aussi courte que possible. Cependant, tondre jusqu'au sol ne contribue pas nécessairement à une meilleure croissance. Au contraire, l'herbe très courte est moins résistante. Une pelouse très courte expose le sol au soleil, le dessèche et laisse la place aux mauvaises herbes qui rivalisent alors avec l'herbe pour l'humidité et les nutriments. En règle générale, il ne faut pas tondre plus d'un tiers de la hauteur de la lame d'herbe en une seule fois.

2. toutes les feuilles doivent être enlevées

Il y a là une part de vérité. Les couches épaisses de feuilles sur le gazon empêchent l'herbe de recevoir la lumière du soleil dont elle a besoin et peuvent en outre favoriser les maladies. Toutefois, une couche organique, par exemple de feuilles, peut également être bénéfique pour le gazon.

Attendez quelques jours que ni les feuilles ni le gazon ne soient mouillés, puis tondez comme d'habitude. Les feuilles sont broyées et libèrent des nutriments pendant qu'elles se décomposent.

3. utiliser de l'engrais pour plantes ?

Les plantes qui ont besoin de plus d'éléments nutritifs ont besoin d'un bon engrais pour plantes aromatiques. Il est judicieux d'utiliser un engrais organique, car celui-ci a en outre une influence positive sur la nature du sol. L'engrais minéral fournit uniquement les substances nutritives. Ne l'utilise que lorsque la verdure a besoin d'un coup de pouce énergétique urgent. L'utilisation régulière de l'alternative minérale conduit souvent à un surapprovisionnement en sels nutritifs qui fait plus de mal que de bien à ta plante.

Les 5 plus grands mythes sur l'entretien des pelouses

4. le gazon coupé doit être enlevé

Tout comme les feuilles mortes, les tontes de gazon peuvent être très utiles, tant que l'herbe peut encore "respirer" en dessous. Si tu mets habituellement ton herbe coupée sur le tas de compost, tu as certainement remarqué qu'elle se décompose très rapidement en un bon compost. Si tu laisses ton herbe coupée sur la pelouse, les éléments nutritifs libérés reviennent dans le gazon : un processus appelé "herbicyclage".

La réutilisation de l'herbe coupée pour l'entretien de la pelouse est respectueuse de l'environnement et permet de gagner du temps. Toutefois, n'utilise pas l'herbe coupée si l'herbe a déjà poussé avant la tonte. Tu peux composter l'herbe longue ou l'utiliser comme paillis à la place. Veille à ce que l'herbe coupée soit répartie uniformément, que la couche sur la pelouse ne soit pas trop épaisse et que tu ne réutilises pas de l'herbe coupée précédemment traitée avec des pesticides.

5. un bon entretien du gazon implique beaucoup d'engrais.

La plupart des pelouses réagissent bien à un traitement par engrais, mais cela ne signifie pas que plus tu en mets, mieux ta pelouse se portera. Trop d'engrais peut même être nuisible, le gazon "brûle" et devient jaune. Si tu continues à mettre de l'engrais, l'herbe brunit et meurt, et tu dois alors bêcher la pelouse et recommencer.

Respecte les instructions pour l'engrais afin d'éviter une surfertilisation. Tu peux aussi essayer des alternatives organiques, comme l'herbe coupée, le compost ou le fumier bien composté.

6. plus il y a d'eau, mieux c'est

Tout comme les autres plantes, l'herbe peut être affectée par un arrosage excessif. Un arrosage approprié signifie que l'humidité doit atteindre les racines, et non que la couche supérieure du sol doit être constamment mouillée. Après l'arrosage, la terre doit se vider et la surface doit sécher. Cela permet à l'herbe d'étendre ses racines vers les zones humides du sol, ce qui contribue à une apparence saine à long terme.

Il peut être difficile d'évaluer le niveau d'humidité du sol, c'est pourquoi un système d'arrosage intelligent, tel que le Water Computer EasyControl GARDENA, pourrait rendre de bons services. L'intégration d'une sonde d'humidité du sol dans les programmateurs d'arrosage interrompt l'arrosage automatique lorsque l'humidité du sol est suffisante.

Au début, l'entretien de la pelouse peut sembler quelque peu fastidieux, mais tu seras surpris de voir combien de choses se font d'elles-mêmes. N'hésite pas à utiliser (un peu) de végétation naturelle pour composter ta pelouse et n'exagère pas avec l'arrosage et la fertilisation. Trouve un bon équilibre dans tous les aspects de l'entretien de la pelouse, ton jardin t'en remerciera !