Le massif surélevé – le siège avant de vos plantes
- Découvrir
- Inspiration de jardinage
- Conseils de jardinage
- Le lit surélevé - le siège avant de votre plante
Un lit surélevé prend peu de place, est facile à entretenir et, grâce à sa conception particulière, les légumes y sont bien conservés. Si vous souhaitez créer un parterre surélevé, vous n'avez pas besoin d'être un as du bricolage : même les débutants peuvent le construire eux-mêmes.
Jardiner, ça ressemble à un mal de dos ? Non! Avec un lit surélevé, vous pouvez planter, entretenir et récolter sans avoir à vous mettre constamment à genoux ou à vous pencher. Le lieu de travail se trouve à une hauteur confortable d’un peu plus d’un mètre. Les avantages d'un lit surélevé
Vous protégez votre dos au travail.
Presque aucune mauvaise herbe ne pousse dans le parterre surélevé.
Les plates-bandes surélevées sont des forfaits tout compris pour les plantes : nutrition complète avec nutriments, terre meuble, protection contre les escargots et pieds chauds.
Vous n'avez pas besoin de fertiliser, les plantes sont autosuffisantes grâce au sol car elles poussent essentiellement sur un tas de compost.
Vous pouvez commencer à cultiver plus tôt dans l’année, car les plates-bandes surélevées se réchauffent rapidement.
Vous pourrez utiliser l’humus créé dans le massif surélevé dans le jardin après quelques années.
Vous éliminez les déchets de jardin facilement et de manière écologique.
Les parterres surélevés sont essentiellement d'énormes bacs à fleurs enfoncés dans le sol avec quatre piliers d'angle - généralement en bois, facile à travailler et qui s'intègre dans n'importe quel jardin ! Le mélèze est idéal car il dure longtemps même sans traitement protecteur.
La construction a lieu à l'automne ou au printemps. L'automne a l'avantage que le sol s'est déjà stabilisé au printemps et peut être bien reconstitué. Au printemps, cependant, la taille signifie qu'il y a plus de matière à remplir, que vous pouvez immédiatement jeter dans le lit.
Astuce : placez des plates-bandes en bois sur des bordures ou des dalles enterrées verticalement, qui séparent le bois de la terre du jardin et empêchent ainsi la pourriture. C'est également un bord de coupe parfait pour que les débroussailleuses n'endommagent pas le bois.
L'empreinte au sol : Maximum 120 cm de largeur et entre 80 et 100 cm de hauteur pour que vous puissiez jardiner confortablement et atteindre chaque partie du parterre surélevé. Prévoyez une longueur minimum de 200 cm. Cela signifie que vous pouvez grimper dans le lit et pelleter le sol lorsque vous le remplissez complètement après cinq ou six ans. L'orientation d'un parterre surélevé n'a pas d'importance, les plantes, pour la plupart basses, reçoivent suffisamment de lumière partout. La seule chose qui lui est défavorable est l'ombre d'un arbre.
Vous aurez besoin de : niveau à bulle, ficelle, poteaux ou planches pour les murs, grillage à mailles serrées comme garde du corps contre les campagnols, vis, bassin ou papier bulle et matière organique, beaucoup de matière organique !
1. Marquez la zone de base et creusez le sol jusqu'à une bonne profondeur de 20 cm, placez éventuellement les pierres de bordure. Pour cela, creusez une tranchée, insérez les pierres et fixez-les avec du béton.
2. Alignez et martelez exactement les poteaux d'angle, puis disposez la grille de campagnol. Insérez des poteaux supplémentaires pour renforcer la paroi latérale si le lit mesure plus de deux mètres au total ou si vous utilisez des planches très fines.
3. Vissez les planches pour les parois latérales et fixez le treillis métallique sous la première planche. Si vous fixez les planches de l'intérieur avec de longues vis, aucune tête de vis ne sera visible de l'extérieur.
4. Agrafez le film aux planches depuis l'intérieur et vissez une planche horizontale sur les poteaux en guise de finition. Complet. Si le bois est imprégné, aucune autre protection n'est nécessaire.
5. Remplissez le lit couche par couche (voir « Remplir le lit surélevé »). Déchiquetez les branches et brindilles avec un sécateur afin de pouvoir les compacter plus facilement.
6. Lorsque le lit est rempli, les plantes peuvent s'y installer. Différents types d'affilée économisent de l'espace : par exemple radis et laitue, carottes et oignons
7. Rien de plus pratique : vous n'avez pas besoin de vous baisser pour récolter !
Le matériau devient de plus en plus fin vers le haut, les différentes couches ont une épaisseur de 20 à 30 cm selon la hauteur du lit, mais il n'est pas nécessaire de s'y conformer servilement s'il n'y a pas assez de matériau. Des boutures grossières d'arbustes, des branches ou des petits rhizomes sont déposés directement sur la grille de la souris, suivis de fines brindilles. Couvrir de gazon retourné pour que rien ne coule à travers. Si vous n'avez pas de gazon, utilisez une vieille couverture.
Répartissez dessus les résidus d'arbustes, les feuilles, les tontes de gazon et le compost brut et recouvrez de terre de jardin et de compost fin. Remplissez jusqu'au bord avec du terreau.
Bien que les plantes ornementales poussent également bien dans les plates-bandes surélevées, elles sont généralement plantées de légumes. Les tomates ou les haricots d'Espagne sont toujours recommandés ; ils poussent également bien, mais selon la variété, ils peuvent devenir si hauts qu'il faut une échelle pour les récolter. Les espèces gourmandes en espace telles que les courgettes ou les citrouilles, qui effrayeraient simplement les autres plantes hors du parterre surélevé, ne conviennent pas non plus.
Vous pouvez semer directement dans le massif ou planter de jeunes plants achetés. Les plantes hautes sont placées au milieu et les plantes basses sur le bord pour que tout le monde ait de la lumière.
Les plates-bandes nouvellement créées regorgent de nutriments, c'est pourquoi, la première année, seules des plantes très gourmandes telles que les poireaux, les carottes, les oignons, le céleri ou le chou rouge qui ne stockent pas de nitrate dans leurs feuilles doivent être ajoutées au lit. Cela signifie par exemple :
La première année : carottes, radis, chou-rave, basilic, poireaux, persil, céleri, brocoli, ail ou oignons.
La deuxième année : céleri, ail, carottes, laitues, chou-rave, radis, haricots, fraises et herbes.
A partir de la troisième année : Petits pois, radis, ail, oignons, chou-rave, radis, blettes, carottes, épinards, céleri et haricots.
Attention : Chou et oignons, laitue et céleri, pommes de terre et petits pois ainsi que fraises et choux ne se mélangent pas dans le lit ! Les espèces qui se nourrissent beaucoup ont besoin d’engrais les années suivantes !