Le lit d’enfant
- Découvrir
- Inspiration de jardinage
- Conseils de jardinage
- Le lit d’enfant
Il est préférable de le planter et de le récolter soi-même, surtout pour les enfants. Alors pourquoi ne pas simplement créer un petit lit dans le jardin dont ils pourront s’occuper eux-mêmes ? Pour que le premier lit soit un véritable succès, nous avons quelques conseils pour vous ici.
Il vaut la peine de commencer tôt et de commencer à semer - les légumes ou les fleurs d’été annuelles sont particulièrement adaptés pour cela. Cela permet aux enfants d’observer l’ensemble du processus, du panier de graines à la plante finie ou même à la récolte - une plantation précoce est bien sûr également possible, mais pas aussi amusante. Les variétés particulièrement intéressantes sont, par exemple, la tomate sauvage « Red Marble », le mini concombre mexicain, un mélange coloré de pois mange-tout ou des fleurs d’été, comme la queue de renard (amarante), les soucis ou la phacélie (amie des abeilles).
Et voici comment cela fonctionne : Semez les graines dans ce que l’on appelle du terreau - assurez-vous qu’il est exempt de germes et ne contient aucun nutriment. Ce sol peut également être facilement fabriqué vous-même à partir d’un mélange de terre de jardin, de sable, de compost et exempt de germes au four sur une plaque de cuisson. Vous pouvez trouver des instructions sur Internet. Selon le moment où vous commencez le projet ensemble, il est conseillé de faire attention au moment de la plantation des graines - mais ne vous inquiétez pas, il y a aussi suffisamment de plantes pour commencer plus tard dans l’année. En juillet, par exemple, le cresson, la laitue (des champs) mais aussi les pois mange-tout conviennent encore.
Soit vous jalonnez une certaine zone dans le jardin, soit de vieilles boîtes à provisions, des abreuvoirs ou des sacs en jute conviennent également à cela.
Â
Fondamentalement, il existe des plantes adaptées à chaque saison. Les plantes sensibles au gel, telles que les tomates, les concombres et les tournesols, doivent être cultivées à l’intérieur sur le rebord de la fenêtre et ne pas être plantées à l’extérieur avant la mi-mai. Alors que les pois mange-tout, la laitue, le cresson, les radis, les carottes et le chou-rave conviennent pour être semés à l’extérieur en pleine terre directement au printemps (mi-mars/début avril). Après quelques semaines, vous pouvez déjà récolter – grâce aux températures douces de l’automne, la saison des récoltes s’éternise également bien dans l’année. Même en hiver, vous pouvez toujours vous attendre à récolter différents types de légumes - par exemple, des carottes, des poireaux, divers types de chou et du cresson d’hiver.
Avec pelle, râteau, jardinière et sécateur (s’il vous plaît seulement sous surveillance), les enfants sont bien équipés. Cependant, dans le cas d’outils de jardinage particulièrement tranchants, pointus ou lourds, les parents doivent tout de même donner un coup de main. Pour vous protéger, n’oubliez pas d’apporter des gants de jardinage appropriés et des chaussures solides.
Si vous commencez à l’intérieur avec le lit des enfants, nous vous recommandons de mettre un tapis de plantation en dessous et un pulvérisateur doux convient pour faire pousser les graines.