ga850-1280

Il n'y a pas de beau jardin sans un bon microclimat

Que ce soit orienté au sud, sur une pente ou à l'ombre – si vous tenez compte des différentes conditions climatiques de votre jardin, vous pouvez planifier de manière optimale lors de l'aménagement.

Comment puis-je influencer moi-même le microclimat ?

Chaque jardin est unique. En fin de compte, c'est aussi parce que chaque jardinier trouve dans sa verdure des zones climatiques différentes, qui peuvent souvent varier fortement d'une section à l'autre. Regarde autour de toi et vérifie quelles zones du jardin sont en plein soleil ou à l'ombre fraîche, où se trouvent les zones les plus chaudes ou les plus fraîches, où le vent souffle le plus fort ou où il y a des endroits protégés. Chaque microclimat offre l'occasion d'un aménagement individuel, soit en utilisant au mieux le site et en exploitant ses inconvénients supposés par un choix judicieux de plantes et de soins. Des aménagements simples tels que des collines, des abris de jardin, des haies ou des arbres peuvent, selon leur situation, protéger du vent et fournir de l'ombre, ce qui modifie de manière sensible les températures. Les plantes grimpantes sur les façades amortissent les différences de température et conviennent comme protection contre le vent et les regards indiscrets. Même l'aménagement d'un étang modifie le microclimat, car la température à proximité de l'eau est inférieure d'au moins deux degrés à celle d'un jardin sans étang.

ga850-0019

Comment tirer le meilleur parti d'un microclimat ?

Les arbres et les arbustes décorent chaque jardin et lui donnent du caractère. Les sous-planter est parfois un véritable défi. Pour que de belles plantes vivaces et couvre-sol ne mènent pas une existence à l'ombre, il faut tenir compte des conditions particulières "d'ombre sèche et d'ombre humide". Si un feuillage dense empêche la pluie de pénétrer, des espèces basses et poussant comme des tapis, telles que le lierre, la stéatite des bois ou l'épine-vinette, s'épanouissent magnifiquement. Les combinaisons de plantes vivaces telles que la digitale pourpre et le funkia avec la fougère et les graminées décoratives sont en revanche très attrayantes à "l'ombre humide". Mais que faire des endroits très ensoleillés et protégés du vent, par exemple sur les murs sud ? Veillez tout d'abord à ce que le sol emmagasine davantage d'humidité afin que les plantes telles que la lavande, la molène ou le chardon élégant, qui préfèrent les endroits secs, puissent s'épanouir. En revanche, s'il y a une brise fraîche, les "plantes qui supportent le vent", comme la germandrée, le charme ou la floconelle, s'en sortent très bien.