Alors que les hortensias ont longtemps été considérés comme démodés, les arbustes à fleurs vivaces connaissent aujourd’hui une renaissance. Son style romantique et ancien en fait une fois de plus un favori de nombreux jardiniers. Apprenez-en davantage sur les exigences, les types et les soins des hortensias ici.
Sol et emplacement
Les hortensias aiment les sols profonds, légèrement acides et riches en humus. Elles sont également idéales comme plantes en pot jusqu'à une hauteur de 1,5 m. Ils se sentent plus à l’aise dans un endroit aéré et partiellement ombragé. L'hortensia paysan, l'hortensia grimpant, l'hortensia velours et l'hortensia forestier conviennent particulièrement aux endroits entièrement ombragés à partiellement ombragés. Les endroits ensoleillés sont bien tolérés par l’hortensia à feuilles de chêne et l’hortensia paniculé.
espèces
L'hortensia d fermieur atteint une hauteur allant jusqu'à deux mètres et nécessite beaucoup d'eau. Ses fleurs sont sphériques et s'épanouissent en blanc, rose ou bleu. La période de floraison s'étend de juin à septembre. Cette espèce est également très appréciée comme plante d’intérieur.
L'hortensia velours tire son nom de ses grandes feuilles veloutées. Il atteint une hauteur de 2 à (rarement) 4 mètres. Les fleurs forment des ombelles plates atteignant 30 cm de diamètre. Leur doux parfum attire de nombreux insectes nectarifères.
L'hortensia forestier atteint 3 mètres de haut et produit des fleurs blanches à blanc verdâtre. Les fleurs se forment de juin à septembre. Ce qui caractérise l'hortensia forestier, ce sont ses branches particulièrement fines. L'hortensia viorne est un représentant particulièrement populaire de cette espèce.
Se soucier
L'approvisionnement en eau est très important lors de l'entretien des hortensias. Un arrosage fréquent est nécessaire par temps chaud et sec. Les spécimens dans le pot ne doivent jamais sécher. Si vous souhaitez influencer la couleur de vos hortensias, vous devez faire attention aux conditions du sol. Les hortensias sont bleus dans un sol acide et roses dans les jardins au sol alcalin. La taille a lieu au printemps. Les vieilles fleurs sont enlevées et si vous souhaitez éclaircir la plante, retirez quelques tiges plus anciennes. Cependant, ne taillez pas trop, cela aurait un effet négatif sur la floraison.