Hauteur et technique de coupe
- Découvrir
- Inspiration de jardinage
- Conseils de jardinage
- Hauteur et technique de coupe
Après avoir réensemencé la pelouse, coupez-la sur une longueur de tige d'environ huit centimètres. Ensuite, il est raccourci à cinq centimètres, plus tard, à la troisième ou quatrième tonte, et lorsque l'herbe s'est bien implantée, progressivement à trois centimètres.
Il ne sert à rien de laisser le gazon devenir très long et de le couper ensuite brusquement. Le brin a toujours besoin d'une certaine longueur pour la photosynthèse, c'est pourquoi il vaut mieux couper le gazon un peu plus souvent plutôt que beaucoup plus rarement. À chaque tonte, la règle d'or est de raccourcir la tige d'environ la moitié ou les deux tiers, soit de 2,5 à 3 centimètres. Seules les pelouses situées dans des endroits moins ensoleillés sont légèrement plus longues, avec des brins d'environ cinq centimètres.
Il existe en fait une sorte de technique de coupe optimale. Je l'ai en partie évoqué dans le cadre de la hauteur de coupe : il vaut mieux tondre un peu plus souvent que beaucoup plus rarement. Change le sens de tonte d'une tonte à l'autre, sinon tu pousses toujours le gazon dans un sens de tonte, ce qui a pour conséquence que le gazon s'emmêle plus facilement. Si tu commences habituellement à tondre à droite, commence à tondre à gauche une fois et une autre fois. Tond également une fois dans le sens transversal, également en alternance. Si tu veux imiter les rayures qui ornent par exemple le gazon d'un stade, tu as besoin d'une tondeuse avec rouleau suiveur. Celui-ci roule l'herbe dans le sens de l'inclinaison, ce qui fait apparaître la face inférieure claire et brillante de l'herbe. De cette manière, tu peux par exemple créer des motifs à rayures, à carreaux ou à cercles sur ton gazon.