Faits intéressants sur la fête des mères
- Découvrir
- Inspiration de jardinage
- Conseils de jardinage
- Faits intéressants sur la fête des mères
Une mère est à son enfant ce que la pluie est à une fleur. (Proverbe indien) Cette petite comparaison montre non seulement l'importance capitale d'une mère, mais aussi que le thème du jardin n'est pas si éloigné de ce sujet. Chaque année, nous consacrons généralement le deuxième dimanche de mai à l'une des personnes les plus importantes - notre mère !
Cette fête "inventée" a commencé au début du XXe siècle. Grâce aux mouvements féministes américains et à leur fondatrice Anna Maria Jarvis, une "journée de la mère" a vu le jour pour la première fois en mai 1907 afin de l'honorer et de la remercier. D'année en année, cette fête s'est rapidement répandue aux États-Unis, jusqu'à atteindre l'Europe dès 1912. Enfin, en 1923, la fête des mères est arrivée en Allemagne par le biais de l'association des fleuristes allemands.
Depuis lors, cette journée en l'honneur de la mère est célébrée dans de nombreux pays du monde entier, à des dates différentes chaque année et n'a donc pas lieu en même temps dans tous les pays.
Outre les cartes qu'ils confectionnent eux-mêmes et leurs propres poèmes, les enfants offrent souvent des bons créatifs pour aider leur maman dans les tâches ménagères ou pour la gâter avec un petit déjeuner dominical, par exemple. Chez les adultes, on offre volontiers des chocolats, du parfum ou des excursions spéciales. Malgré tout, le cadeau le plus populaire pour la fête des mères reste les fleurs, sous toutes leurs formes, achetées ou cueillies par les parents.
Tu as certainement déjà offert un bouquet de fleurs à ta mère, ta grand-mère ou ton épouse à l'occasion de la fête des mères. La plupart du temps, on choisit les variétés et les couleurs en fonction de ses préférences, mais sais-tu quelles sont les fleurs typiques de la fête des mères et quelle est leur signification ?
Les variétés de fleurs les plus populaires achetées en mai pour nos proches sont généralement les roses, les lys, les gerberas et les orchidées, chacune avec sa propre signification cachée.
Les roses ne doivent pas nécessairement être rouges, mais on peut les choisir dans la couleur préférée de la mère. Les roses rouges représentent un "amour profond" et sont donc un cadeau très personnel et expressif. Bien que la rose jaune soit synonyme de "jalousie" et de "manque de confiance", cette variété peut être offerte sans crainte car, dans le bouquet, elle exprime également "la joie, le bonheur et la gratitude". La variété blanche peut signifier "amour jeune", tout comme "adieu", les roses roses "amour tendre" et l'orange représente "chaleur, bonheur et espoir". On ne peut donc pas se tromper en choisissant ce type de fleurs pour la Fête des Mères et on fera certainement naître un sourire radieux sur les lèvres de la personne à qui on l'offre.
Souvent offert, le lys symbolise la "beauté, la pureté et l'amour", ainsi que le "respect", et convient donc très bien pour un cadeau de fête des mères. Il convient néanmoins d'être prudent avec cette fleur expressive, car elle est souvent utilisée dans les bouquets de fleurs de deuil. Comme les lys existent désormais en différentes couleurs, il suffit de suivre les préférences de la mère pour pouvoir offrir un cadeau parfait ce jour-là.
Le gerbera, très apprécié, existe en environ 45 espèces différentes et dans les couleurs les plus variées. Il est donc très facile de s'en tenir aux couleurs préférées et d'offrir le bouquet parfait ou une seule fleur. Cette fleur joyeuse et rayonnante symbolise "la joie, la grâce, l'affection et l'amitié". C'est la fleur parfaite à offrir à une personne importante un jour de printemps !
Les orchidées - une manière élégante et très durable de faire plaisir.
Cette fleur dégage indéniablement une grâce et une esthétique pures et il n'est donc pas surprenant que sa signification soit empreinte "d'intelligence, d'admiration et de beauté". C'est un cadeau floral très spécial qui peut être combiné avec de nombreuses autres fleurs dans un bouquet.
Peut-être que ce petit guide des fleurs t'a donné quelques idées pour la fête à venir et que tu as maintenant envie d'essayer des combinaisons inhabituelles et de faire ainsi une surprise impressionnante à ta bien-aimée.
En plus de tous les efforts pour trouver le bon cadeau pour la fête des mères parmi les innombrables idées de cadeaux et faire ainsi plaisir à sa mère, nous ne devons pas oublier une chose : Ce ne sont pas les cadeaux qui doivent être mis en avant, mais uniquement notre mère, à qui nous devons dire "merci" ce jour-là.
Profite du printemps et passe une bonne fête des mères !