ga860-0309

Faits intéressants sur l'eau

L'eau est la base de la vie et est extrêmement remarquable à bien des égards. Le corps humain est constitué majoritairement d’eau. À la naissance, c'est même environ 80 pour cent. Cependant, cette proportion diminue avec l'âge, de sorte que chez les adultes, la proportion est d'environ 60 pour cent. Pour les seniors, cette proportion chute jusqu’à 50 pour cent. Afin de maintenir l’équilibre hydrique du corps, nous devons boire beaucoup. Les experts recommandent de boire au moins un litre et demi d'eau, de thé ou de jus de fruits chaque jour.

Deux personnes boivent de l'wau dans une bouteille en plastique

Anomalie de l'eau

Alors que toutes les substances se contractent habituellement au froid et se dilatent au chaud, l'eau se comporte différemment. On parle d'anomalie de l'eau. C'est à environ quatre degrés Celsius qu'elle a sa densité maximale, c'est-à-dire sa dilatation la plus faible. Mais dès qu'il fait plus froid, qu'il gèle et se transforme en glace, son volume augmente. Cela est dû à la structure spatiale des cristaux de glace. Cette expansion génère des forces énormes qui peuvent même faire éclater les matériaux les plus durs. C'est la raison pour laquelle les revêtements en asphalte de nos routes sont endommagés par le gel ou que les canalisations peuvent éclater. Mieux vaut donc éviter de refroidir des bouteilles de bière dans le compartiment à glace ! Heureusement, les nouveaux pulvérisateurs et douches du système original GARDENA ont une protection antigel intégrée.

Douche GARDENA dans la pelouse

L'eau sur la Terre

Les grands océans couvrent environ 71 % de notre planète. Leur volume total atteint le chiffre inimaginable de 1,332 milliard de kilomètres cubes. L'eau y est donc abondante. Cependant, 97 pour cent de cette eau est de l'eau de mer salée, dont l'utilisation par l'homme est donc limitée. Sur les trois pour cent d'eau douce restants, environ 69 pour cent sont retenus dans les glaciers et les calottes glaciaires. Trente pour cent sont stockés sous forme d'eau souterraine dans des réservoirs, dont certains sont difficilement accessibles. Seul un pour cent environ est librement disponible sous forme d'eau de surface dans les rivières et les lacs.

Les scientifiques estiment que seulement 0,3 % de l'eau sur terre peut être exploitée comme eau potable. A cela s'ajoute le fait que les réserves d'eau douce du monde ne sont pas réparties de manière uniforme sur la planète. Les plus grandes quantités d'eau douce non gelée sont stockées dans les grands lacs d'Amérique du Nord. Les grandes régions désertiques du monde, comme par exemple la zone du Sahel ou le désert de Gobi, ne contiennent pratiquement pas d'eau douce et sont donc hostiles à la vie.

Plage aux eaux bleu clair

Oxyde de dihydrogène

D'un point de vue chimique, l'eau est une molécule composée de deux atomes d'hydrogène (H) et d'un atome d'oxygène. Elle est donc notée avec la formule H20. Selon la nomenclature chimique, elle devrait donc être appelée monoxyde de dihydrogène ou oxyde de dihydrogène. Ou, selon la nomenclature de l'International Union of Pure and Applied Chemistry, d'oxydant. L'eau est le seul composé chimique sur terre qui existe dans la nature sous forme liquide (eau), solide (glace) et gazeuse (vapeur d'eau).

eau en mouvement