Entretenez la couleur de vos hortensias
- Découvrir
- Inspiration de jardinage
- magazine
- Entretenez la couleur de vos hortensias
La couleur des fleurs d'un hortensia paysan (Hydrangea macrophylla), c'est-à-dire si elle fleurit en rose, rouge ou bleu, dépend de la variété. La coloration bleue d'une fleur d'hortensia ne fonctionne donc pas avec les variétés d'hortensias à fleurs blanches ou rouge pur.
Cependant, avec les variétés à fleurs bleues, au lieu de rester bleues, la couleur de leurs fleurs peut virer de plus en plus au rougeâtre au fil des années. Pour empêcher ces hortensias à fleurs bleues de virer au rose sale, vous devez maintenir l'acidité du sol où se trouve la plante dans le jardin (la soi-disant valeur pH) acide (pH 4,0 à 4,5). Vous pouvez le faire en évitant la fertilisation à la chaux sur ces hortensias, mais également en n'utilisant aucun autre engrais contenant de la chaux.
Ce sol acide doit également contenir une quantité suffisante d’aluminium disponible pour les plantes. C’est finalement l’aluminium absorbé qui permet à la plante de produire le pigment bleu de la fleur. Ce n’est que lorsque ces deux composants sont réunis, un sol acide et suffisamment d’aluminium disponible pour les plantes, que les fleurs d’hortensia resteront toujours d’un beau bleu. Pour garantir les deux, fournissez chaque printemps aux variétés d'hortensias bleus des engrais spéciaux pour colorer les hortensias en bleu, selon les instructions du fabricant. Ces engrais contiennent du sulfate d'aluminium et peuvent généralement être simplement appliqués avec de l'eau d'irrigation.
Astuce : Lors de la plantation, prévoyez l'emplacement de vos hortensias à fleurs bleues avec beaucoup de tourbe ou d'humus qui remplace la tourbe. Appliquez de nouvelles quantités d'humus chaque année en raison de la décomposition naturelle de cet humus acidifiant le sol.