ON-725909

Éclairage pour balcons et terrasses : lumière d’ambiance

Un balcon bien éclairé apporte non seulement de la luminosité, mais aussi de la joie. Il illumine la splendeur de vos plantes au crépuscule et la nuit et enchante par une atmosphère merveilleuse. Même sans électricité.

Bien entendu, votre balcon ravit également vos sens pendant la journée. De nombreuses formes, couleurs et odeurs récompensent vos efforts et sont un baume pour l'âme. Mais votre petit jardin a aussi un autre visage, un visage nocturne. Malheureusement, cela ne se voit pas dans l’obscurité. Sauf si vous aidez avec l’éclairage extérieur du balcon. Vous mettez ainsi des accents, mettez en valeur des plantes individuelles ou des groupes entiers et fournissez, pour ainsi dire, des modèles brillants. Il n’y a pratiquement aucune limite à votre créativité et à votre volonté d’expérimenter. De nombreux types de luminaires pour une utilisation en extérieur vous aident à réaliser vos idées de conception. Certains n'ont même pas besoin d'électricité depuis la prise.

Le bon éclairage pour chaque usage

Mais avant de commencer à acheter des lampes, vous devez réfléchir à l'objectif de l'éclairage. Le choix de la technologie en dépend.

  • Vous pouvez utiliser des spots pour mettre en valeur un ou deux solitaires sur votre balcon. Vous pouvez les positionner en dessous ou sur le côté de la plante. À la tombée de la nuit, vous pouvez exposer les plantes qui ont tendance à vivre dans l’ombre pendant la journée.

  • Des guirlandes lumineuses et des serpents dans les branches des buissons ou des arbres en pots créent une atmosphère atmosphérique grâce à un mélange diversifié d'ombre et de lumière. Ils fonctionnent également bien comme éclairage de fond et soulignent les lignes.

  • Les bougies, les lanternes et les lanternes qui en sont équipées émettent une lumière très chaleureuse. Il a l'air intime et romantique – parfait pour une agréable soirée d'été à deux.

  • Les lampes solaires fonctionnent uniquement avec l’énergie du soleil stockée dans leurs batteries. Cependant, l'efficacité reste modeste. Cela signifie qu’ils ne sont généralement pas très lumineux.

 

Cela nous amène aux différents types de lampes. Les modèles à énergie solaire utilisent majoritairement des LED. Ils consomment relativement peu d’énergie. Si vous êtes connecté au réseau électrique, leur éclat et leur spectre de couleurs sont bien supérieurs à ceux des modèles fonctionnant à l'énergie solaire. Les LED étant assez petites, elles peuvent être utilisées de manière flexible. Ceci s'applique également aux lampes halogènes. Cependant, ils consomment beaucoup plus d’énergie et deviennent très chauds. Il ne faut pas s'approcher trop près des plantes sensibles. Ce problème n'existe pas avec les lampes à économie d'énergie. Cependant, ils sont assez gros et sont contaminés par le mercure en raison de leur conception. C’est écologiquement discutable. Si une telle ampoule se brise, elle appartient aux déchets dangereux.

Pensez aussi à l'électricité

Si vous ne souhaitez pas compter uniquement sur des lampes solaires ou des solutions similaires alimentées par batterie, vous devez alors garantir une alimentation électrique facilement accessible. Avec câbles et prises adaptés à une utilisation en extérieur. D'une part, ils doivent être étanches, et d'autre part, ils doivent également être capables de résister à une exposition prolongée à un fort ensoleillement, à une chaleur extrême ou à de fortes gelées. Si vous prévoyez d'avoir beaucoup de lumières extérieures sur le balcon, nous vous recommandons de faire appel à des professionnels. Ils savent exactement quel équipement répond à vos besoins ainsi qu'à ceux des autres systèmes électriques d'appartement ou de maison. Après tout, vous ne voulez pas vous retrouver dans le noir à cause de fusibles grillés.

GA950-0134

Lumière fonctionnelle pour une bonne visibilité

Voulez-vous simplement de la luminosité pour pouvoir vous repérer sur le balcon dans l'obscurité, pour lire ou pour prendre une bière après le travail entre amis autour d'une table parfaitement éclairée ? Il vous faut alors une lumière fonctionnelle. En dehors des parcours créatifs, il ne s'agit que d'une seule chose : une bonne visibilité. Cette finalité très ciblée n’exclut pas une utilisation libre et créative de l’éclairage extérieur sur le balcon, mais limite les possibilités. Et si vous en faites trop avec un éclairage fonctionnel, votre balcon sera baigné d’une lumière éclatante. Ce ne sera pas simple comme ça.

Un éclairage pour une bonne ambiance

Cela fonctionne beaucoup mieux avec des accents intelligemment placés. Cela vous donne beaucoup plus de liberté. Grâce à un éclairage à effets, vous pouvez mettre en valeur certaines plantes plus clairement, souligner les contours de vos travaux de jardinage et - selon vos goûts - créer certaines ambiances. Dans le meilleur des cas, vous utilisez des luminaires extérieurs dont la luminosité peut être réglée via des variateurs, produisent différentes couleurs ou des changements de couleur automatiques et sont faciles à contrôler. Soit via des minuteries qui allument et éteignent l’éclairage à une heure prédéfinie de la journée. Ou avec une application sur votre smartphone que vous pouvez relier à un système de maison intelligente. Bien entendu, cela nécessite un matériel approprié.

OC-761342

Voici comment devenir une sommité – quelques conseils

Comme mentionné au début, il n’y a pratiquement aucune limite à votre créativité. Cependant, quelques conseils généraux ne peuvent pas faire de mal pour vous aider à démarrer, quels que soient la technologie et le but de l'éclairage extérieur de votre balcon.

  • Aussi belles que soient les lumières du balcon dans l’obscurité, elles doivent être le moins visibles possible pendant la journée. Installez-les donc le plus discrètement possible et cachez-les astucieusement dans la botanique ou fixez-les par exemple discrètement à la balustrade du balcon. Autre option : utiliser des luminaires au design intéressant qui sont beaux même lorsqu'ils sont éteints et qui passent donc pour un objet.

  • La lumière colorée peut créer des effets intéressants avec des fleurs colorées ou des plantes vertes. Essayez simplement différentes combinaisons.

  • Si vous souhaitez mettre en valeur des plantes individuelles, évitez la lumière venant du dessus. C'est plus joli si vous laissez l'éclairage extérieur apparaître par le bas ou sur le côté.

  • De nombreuses lumières plutôt faibles sont plus harmonieuses que quelques lampes puissantes. Ceux-ci créent des contrastes très durs. Exception : éclairage fonctionnel. La luminosité est intentionnelle ici.