NP-917284

Créer un jardinière surélevé sur le balcon : voici comment ça marche

Vous pouvez également faire pousser des légumes frais sur votre balcon. Cela fonctionne particulièrement bien dans un jardinière surélevé. Oui, vous avez bien lu, le lit superposé est désormais également disponible pour la pièce extérieure.

Jardinière surélevé typique : le système de couches

Le jardinière surélevé classique du jardin s'étend du sol jusqu'à la taille. Il offre ainsi beaucoup d'espace pour la terre et le compost. Une table de jardinière surélevée, généralement utilisée sur le balcon, contient beaucoup moins de substrat car le jardinière ne part pas de zéro. Cependant, ajouter de la terre et des plantes serait une mauvaise conclusion. Vous devez également superposer intelligemment des jardinières superposés compressés. Sauf que les couches de terre sont un peu plus fines que dans le massif surélevé plus étendu.

Le classique pour le balcon se compose des niveaux suivants :

  • Le sol le plus bas forme une couche drainante constituée, par exemple, de boutures de bois, de tessons de poterie ou de gros cailloux. Surtout, cela évite que votre plate-bande surélevée ne soit inondée d'eau s'il pleut ou si vous êtes trop bien intentionné lors de l'arrosage. Astuce : Soutenez le drainage avec un non-tissé si vous choisissez une table de jardinière surélevée.

  • Le niveau suivant concerne les déchets de jardin tels que l'herbe coupée ou les feuilles,

  • suivi d'une couche de sol normal.

  • Il devrait également y avoir une couche de compost mûr.

  • Enfin, il existe un autre niveau de terre de jardin de haute qualité.

Les différentes couches remplissent une fonction particulière : grâce aux déchets de jardin, un compostage actif a lieu. Cela génère de la chaleur, ce qui a un effet positif sur les plantes. Les légumes verts poussent plus vite et reçoivent suffisamment de nutriments importants. Il n'est donc pas rare que la récolte des légumes dans le lit surélevé soit plus productive que dans le lit de jardin normal. Remarque : Plus la hauteur du lit superposé est basse, plus l'effet de pourriture est faible.

Ne surchargez pas le balcon !

Un facteur non moins important à prendre en compte est la charge supplémentaire qu’un jardinière surélevé classique imposerait à votre balcon. Après tout, il ne devrait pas s’effondrer sous le poids. Si vous ne connaissez pas la valeur maximale de la charge continue, renseignez-vous auprès de votre propriétaire. Vous devez de toute façon les informer dès que vous souhaitez apporter des modifications structurelles à votre balcon ou à votre toit-terrasse. Astuce : La charge sera d'autant plus faible si vous choisissez des matériaux de remplissage et des substrats végétaux plus légers. Cela limite toutefois l’effet de pourriture. La meilleure alternative est donc la table de lit surélevée, qui a déjà un volume inférieur.

Différentes solutions de plates-bandes surélevées pour le balcon

Les tables de lit surélevées sont particulièrement adaptées au balcon car elles permettent de gagner de la place et sont plus légères. Vous avez le choix entre d'innombrables modèles, qui se distinguent notamment par les propriétés des matériaux et la forme.

Un lit surélevé en métal est considéré comme particulièrement résistant aux intempéries. Assurez-vous qu'il soit fabriqué dans un matériau antirouille afin de pouvoir profiter de votre mini biotope pendant plusieurs saisons. Pratique : Certains massifs surélevés ont une valve en bas. Vous pouvez l'utiliser pour évacuer l'excès d'eau et ainsi favoriser le drainage. Ceci est important car l’engorgement cause des dommages importants aux plantes. Dans le cas d'un modèle en métal, les bords arrondis sont également un avantage pour ne pas se blesser.

Un lit surélevé en bois est encore plus populaire qu'en métal. Le matériau impressionne particulièrement par son caractère naturel. Assurez-vous de choisir un modèle étanche. C'est seulement alors qu'il est résistant aux intempéries. Vous devriez également regarder de plus près les pieds de table du lit. Les pieds mouillés cèdent à long terme à la charge du lit surélevé. Les pieds de table restent cependant secs et stables avec un modèle doté de capuchons de protection. Les tables de lit surélevées à roulettes sont particulièrement pratiques. Vous pouvez les déplacer sur votre balcon. De plus, les nombreuses marques disposent de toutes sortes de fonctionnalités. Il existe des lits surélevés avec un espace de rangement supplémentaire – caché ou ouvert. Vous pourrez facilement y ranger vos accessoires de plantation. Il est également agréable d'avoir un modèle sur lequel vous pouvez fixer des crochets sur les côtés - par exemple pour des bacs à fleurs supplémentaires ou des objets de décoration.

Si vous êtes bricoleur, vous pouvez bien sûr construire vous-même votre massif surélevé. Le matériau idéal pour cela est le mélèze, car il dure très longtemps même sans traitement protecteur. Vous pouvez trouver sur Internet diverses instructions de construction qui vous aideront dans votre projet. Il est encore plus simple d'acheter un kit chez un revendeur spécialisé.

Quelle que soit l’option que vous choisissez, mesurez d’abord votre balcon. Après tout, vous ne voulez pas manquer d’espace. Heureusement, il existe des modèles dans une variété de tailles, vous êtes donc assuré de trouver le lit surélevé qui vous convient.

Planter le jardinière surélevé : conseils

Le parterre surélevé est l'habitat idéal pour les légumes et les herbes aromatiques - grâce au système de couches riches en nutriments. Les plantes gourmandes en nutriments comme les poireaux, les oignons, les carottes et le céleri prospèrent dans les massifs. Mais la laitue, les tomates et les haricots d’Espagne sont également idéaux pour la plantation. Cependant, vous devez équiper les plantes vertes hautes d'aides à l'escalade pour soutenir les plantes. Les plantes encombrantes comme la courgette ou le potiron sont en revanche moins adaptées à votre massif surélevé. La règle de base est la suivante : plantez les plantes hautes au milieu et les plantes basses en bordure. De cette façon, tout le monde reçoit suffisamment de lumière. En parlant de lumière : bien entendu, vous devez également tenir compte de l’orientation de votre balcon. Votre verdure bénéficiera le plus du soleil dans une pièce extérieure orientée au sud.

Têtes de laitue