Couper les clous de girofle
- Découvrir
- Inspiration de jardinage
- magazine
- Couper les clous de girofle
Aujourd'hui, en juillet, la première floraison des œillets (Dianthus caryophyllus) est terminée. A la fin de la floraison, coupez les tiges fanées. Cela favorise la refloraison car la plante ne peut pas se concentrer sur la production de graines. Si nécessaire, raccourcissez légèrement les pousses pour favoriser une croissance plus compacte et en forme de coussin de la plante.
Pour soutenir l'œillet dans la formation ultérieure de nouvelles fleurs, donnez-lui une fertilisation légère : soit incorporez légèrement une tasse de compost dans la zone racinaire, soit une bonne demi-cuillère à café d'engrais minéral par plante. Mais ne fertilisez pas trop car les œillets se nourrissent peu. Lorsque les fleurs recommencent à se former, les œillets forment plusieurs boutons au sommet de la pousse.
La situation est similaire à celle des boutons de roses : si vous préférez profiter d'une floraison luxuriante directement dans le massif, laissez les boutons secondaires sur la tige florale à côté du bouton principal. Cependant, si vous souhaitez utiliser les œillets comme décorations de vase, ils seront plus beaux avec des fleurs individuelles. Dans ce cas, coupez ou cassez tôt les boutons de la tige florale. Désormais, le pouvoir de la plante se concentre sur la formation d’une seule fleur, qui devient légèrement plus grande que lorsqu’elle est cultivée avec d’autres.
Astuce : Il existe de nombreuses variétés d'œillets dans les couleurs de fleurs blanc, rose et rouge, mais aussi en jaune et même bicolores. Une distinction fondamentale est faite entre les œillets debout et suspendus. En raison de leur port attrayant et de leurs couleurs variées, les œillets suspendus constituent un véritable enrichissement pour les pots de fleurs et les jardinières de balcon.