Couper les buissons de baies
- Découvrir
- Inspiration de jardinage
- Conseils de jardinage
- Couper les buissons de baies
Les arbustes à baies sont très appréciés au jardin. Leurs fruits sont très sains et les arbustes à baies sont relativement faciles à entretenir. Il est toutefois important de tailler tes arbustes à baies pour que la production reste régulière et de bonne qualité. Dans le cas contraire, les arbustes vieillissent. La quantité et la qualité du rendement diminuent alors. Lors de l'achat d'arbustes à baies, privilégie si possible les variétés résistantes aux champignons et plus saines.
La période optimale de plantation de la plupart des arbustes à baies se situe entre la fin de l'automne et le printemps, de septembre à mars.
Dès que les arbustes à baies sont récoltés, ils peuvent être éclaircis. La taille d'été se fait immédiatement après la récolte et la taille d'hiver se fait à la fin de l'hiver, jusqu'en mars, avant le début du bourgeonnement. L'élagage préserve la vitalité et la santé des plantes. L'année suivante, le soleil peut également mieux atteindre les nouveaux fruits, ce qui est important pour leur maturation et donc pour le bon goût des baies.
Les tiges mortes des framboisiers et des mûriers sont coupées au ras du sol. Les rameaux de groseilliers à maquereau et de groseilliers à maquereau qui doivent être éclaircis doivent être coupés aussi bas que possible, ce qui peut également signifier près du sol ou au niveau d'une ramification du rameau.
En général, les tiges trop serrées et celles qui poussent trop vers l'intérieur sont éclaircies. Élimine les pousses surnuméraires et les plus faibles parmi les plus jeunes. Lors de l'élagage des arbustes à baies, il faut tenir compte des différences entre les différentes espèces de baies.
Pour les mûres, coupez toutes les tiges qui ont porté des fruits au cours de la saison de jardinage terminée. Laissez environ trois à cinq des nouvelles pousses les plus fortes qui ont émergé au cours de l’année de jardinage en cours. Si des pousses latérales se sont formées sur ces cannes restantes, raccourcissez-les à trois bourgeons. En hiver, le fourré de vieilles cannes offre une certaine protection aux plus jeunes cannes contre le soleil hivernal. C'est pourquoi les mûres ne doivent être coupées qu'au début du printemps.
Â
Ici, il est important de faire la distinction entre les framboises d’été et celles d’automne. Coupez toujours toutes les tiges de framboises retirées au niveau du sol. Pour les variétés automnales, cela signifie couper tout le buisson en novembre. Pour les framboises d'été, vous enlevez uniquement les cannes récoltées ; vous laissez les jeunes pousses pour la récolte estivale à venir. La règle générale pour la haie de framboisiers d'été est la suivante : laissez environ cinq à sept tiges fortes par mètre et retirez le reste (surtout les tiges les plus faibles).
Â
Les groseilles à maquereau pleinement développées devraient avoir cinq à huit pousses fortes. Les pousses plus âgées (épaisses à l'écorce foncée) sont progressivement remplacées chaque année par de jeunes pousses. Pour ce faire, laissez chaque année deux à trois des nouvelles pousses les plus fortes qui ont poussé hors de la base. Toutes les nouvelles pousses en excès et faibles (plus fines qu'un crayon) sont coupées directement au-dessus du sol.