GA850-1093

Comment restaurer un jardin envahi par la végétation

Vous reconnaissez le potentiel de votre jardin envahi par la végétation, mais vous ne savez pas par où commencer ? Si vous souhaitez résoudre ce problème rapidement sans y consacrer une semaine entière, continuez à lire ici.

Nettoyer et tondre – les premières étapes pour remettre en forme un jardin envahi par la végétation

Il est facile de rater quelque chose dans un jardin envahi par la végétation. Même s'ils ne sont pas évidents, même les plus petits débris, même les fournitures de jardin comme des sacs vides ou des pots de fleurs cassés, peuvent donner à un jardin par ailleurs attrayant une apparence négligée. La première étape importante est de vous assurer qu’il n’y a rien dans votre jardin qui n’y appartient pas. Une fois cela fait, vous pouvez tondre la pelouse. Et vous verrez une grande différence et verrez plus clairement sur quels domaines vous devez ensuite porter votre attention.

 

Désherbage

Évident, mais important ! Si vous souhaitez un changement radical et visible dans les plus brefs délais, tournez-vous vers les grosses mauvaises herbes comme les orties et les mûres sauvages. Ils peuvent rapidement devenir incontrôlables dans un jardin envahi par la végétation et les faire enlever (ainsi que leurs racines) peut être une sensation formidable. Appliquez une couche de paillis sur les zones dégagées pour empêcher les mauvaises herbes de s'y propager à l'avenir.

 

Couper

Les buissons et arbustes se propagent tout seuls. S’ils vieillissent, ils paraissent en moins bonne santé et contribuent à l’image d’un jardin incontrôlé et mal entretenu. Certaines espèces, comme les lilas, les chèvrefeuilles, les forsythia, les spirées et les hortensias, peuvent être taillées fortement (jusqu'à une hauteur de 15 à 25 cm) pour favoriser une nouvelle croissance. Cela doit être fait régulièrement au printemps et avant le bourgeonnement et peut produire des plantes d’apparence plus saine. Cependant, tous les arbustes ne se remettent pas d'une taille aussi drastique, vous devrez donc vous renseigner sur la taille appropriée pour chaque espèce individuelle.

Certaines variétés, comme la viorne odorante et l'hamamélis, doivent être coupées à des intervalles d'environ trois ans. Une fois que vous avez déterminé ce qui convient à la plante, une taille minutieuse peut donner une nouvelle vie aux arbustes et aux arbres et vous redonner un sentiment de contrôle sur votre jardin.

ga620-0327

Déterminer et récupérer

Des bords nets et bien définis font toute la différence lorsque l’on regarde un jardin bien rangé. Dans un jardin envahi par la végétation, des plantes vertes individuelles, telles que l'herbe et les plantes de bordure à feuilles vertes, peuvent pousser les unes dans les autres, donnant à votre jardin un aspect quelque peu sauvage.

Vous pouvez mettre en valeur des plantes individuelles ou des zones du jardin en utilisant des limites claires. Coupez d'abord les bords de la pelouse, puis marquez les limites entre la pelouse et les plantes à l'aide de terre, de paillis ou de cailloux. Le paillis rouge-brun offre un contraste très saisissant entre des feuilles vertes qui paraissent désormais encore plus vertes et plus saines. Si vous aimez votre jardin envahi par la végétation et que vous ne voulez pas qu'il perde complètement son aspect naturel, vous pouvez simplement ajouter quelques accents de paillis chaleureux pour mettre en valeur vos plantes préférées sans trop les encombrer.

 

Séparer et contenir les espèces en excès

Parfois, même vos plantes préférées prospèrent trop bien. Si vos plantes ont poussé, se sont propagées et occupent maintenant de l'espace qui était destiné à d'autres plantes, alors il est temps de les maîtriser. Ne vous inquiétez pas, ils seront toujours là, mais pas de manière excessive.

Commencez par les couper ou les retirer là où ils n’ont pas leur place. Cela est particulièrement vrai pour les plantes vivaces (plantes vivaces), qui peuvent se multiplier rapidement avec le temps. C'est plus facile à l'automne, lorsque les feuilles sont mortes. Parfois, les racines ont poussé ensemble, et si vous ne souhaitez conserver que la moitié des plantes existantes, vous devrez toutes les déterrer, les diviser et replanter uniquement celles que vous souhaitez conserver.

Et pour éviter que cela ne se reproduise, vous devez trouver des moyens de les garder dans les zones que vous avez désignées. Une option pour les plantes plus petites consiste à les transplanter dans des jardinières. Pour les plantes plus grandes telles que les arbustes, vous constaterez peut-être qu’elles poussent au mauvais endroit et il serait bien qu’elles poussent dans un endroit différent. Peut-être souhaitez-vous les transplanter des plates-bandes jusqu'à la limite de propriété ?

ga650-1715

Le projet à long terme

Maintenant, votre jardin a retrouvé sa belle apparence, mais comment pouvez-vous vous assurer qu'il le reste ? Vous avez éclairci ou freiné les plantes vivaces trop zélées, redonnez à votre pelouse une forme clairement définie et le paillis sur les plates-bandes retient les mauvaises herbes. La seule question qui reste est donc celle des soins.

Si votre jardin (autrefois) envahi par la végétation était dû au fait que vous n'aviez pas le temps de vous en occuper ou parce que vous aviez trop d'autres choses à faire, alors il pourrait être avantageux de réduire vos travaux de jardinage. Un robot tondeuse pourrait vous aider à garder automatiquement le contrôle de la pelouse afin que vous ayez plus de temps pour vos projets créatifs lorsque vous retournerez dans le jardin.

OH-296472