Gartenmagazin_Gartenmoebel_2023

Bois, métal, plastique : bien entretenir les meubles de jardin

Achetées neuves, les chaises et les tables sont toujours visuellement en pleine forme. Pour que cela reste ainsi, tu dois entretenir régulièrement tes meubles de jardin. Ils te remercieront de ton attention par des surfaces brillantes et une longue durée de vie, qu'ils soient en bois, en métal ou en plastique.

Plus durable grâce à un bon entretien

Les chaises et les tables sur les balcons et les terrasses de toit n'ont pas la vie facile. La lumière crue du soleil, la pluie battante, le vent fort, la chaleur et le froid glacial les mettent à rude épreuve. Résultat : les couleurs s'estompent, les surfaces sont attaquées, voire corrodées. Cela leur donne rapidement un aspect vieillot. Pour éviter cela, il faut les entretenir correctement. La manière de le faire dépend du matériau dans lequel ils sont fabriqués.

 

Meubles de jardin en métal : acier inoxydable

Le secret de l'indestructibilité de l'acier inoxydable réside entre autres dans une couche dite passive à sa surface. L'avantage : le mécanisme de protection se régénère toujours après des dommages mineurs lors d'une sollicitation normale. Toutefois, cette résistance a également ses limites. Si l'acier inoxydable est fortement endommagé par des particules de fer, de l'eau chlorée ou des influences mécaniques, il ne peut plus se renouveler. Toutefois, il est rare que l'acier inoxydable subisse de telles influences sur un balcon.

Dans des conditions normales, un entretien intensif des meubles de jardin en acier inoxydable n'est pas nécessaire. Il te suffit de les polir une à deux fois par an avec un nettoyant pour acier inoxydable et de prévenir ainsi la formation de rouille. Sinon, les salissures en surface s'enlèvent ou se frottent facilement et sans laisser de traces.


L'acier inoxydable ne se laisse certes pas démonter, quelles que soient les conditions météorologiques. Toutefois, il peut devenir très chaud au soleil et donc désagréable pour la peau nue. Il partage cette caractéristique avec d'autres métaux comme l'aluminium et le fer. Des coussins augmentent alors considérablement le confort d'assise.

 

Entretien des meubles en aluminium et en fer

L'aluminium est tout aussi robuste que l'acier inoxydable. Il ne peut pas non plus rouiller. Cependant, il se couvre parfois d'une patine grise d'oxyde. Si tu veux éviter cela, traite-le avec des sprays d'entretien pour laques et mets les meubles dans un endroit sec pour l'hiver, par exemple dans la cave.


Le fer revêtu est également un métal très apprécié pour les meubles de jardin. Tant que sa peinture est intacte, elle agit comme un scellement anti-corrosion et il ne peut pas se passer grand-chose. Pour éliminer la saleté superficielle, il suffit d'utiliser de l'eau chaude. Ce n'est que lorsque les rayures atteignent le métal que la rouille menace. Pour y remédier, il suffit d'appliquer une couche de peinture de retouche.

 

Meubles de jardin en plastique : essuyer et nettoyer à haute pression

De nombreux meubles de jardin sont également fabriqués dans ce matériau. Ses avantages sont évidents. Il est léger et résiste au vent et aux intempéries. Les meubles de jardin en plastique sont en fait faciles à entretenir, car le matériau est structurellement indestructible. À condition qu'il soit de bonne qualité, il peut même résister à des températures négatives sans se fissurer.

Toutefois, sa surface est assez sensible et a tendance à devenir grise sous l'influence des forces de la nature. L'utilisation de nettoyants agressifs, de laine d'acier ou de grosses éponges de nettoyage permet certes de lutter contre ce phénomène. Mais le succès se paie au prix fort, car ces méthodes provoquent des rayures sur la couche supérieure du plastique, dans lesquelles la saleté s'incruste littéralement après l'opération de nettoyage. Les produits abrasifs ne sont donc pas recommandés sans réserve. Il en va de même pour les produits contenant des solvants qui attaquent fortement la surface.

Le jet d'un nettoyeur haute pression est plus efficace contre les endroits très encrassés. Toutefois, là encore, tout dépend de la qualité du plastique. Si celle-ci n'est pas très élevée, il peut éclater ou se fissurer. Cela n'arrive pas avec de la poudre à laver ou du dentifrice. Ces deux produits conviennent très bien pour nettoyer les meubles de jardin en plastique - à l'exception des nettoyants spéciaux vendus dans les magasins spécialisés. Il te suffit de les frotter sur les zones sales et de les rincer à l'eau claire. Conseil : si tu nettoies régulièrement tes meubles avec un chiffon en microfibres, tu peux généralement t'épargner les mesures mentionnées.


Tu peux d'ailleurs redonner de l'éclat aux parties ternies à l'aide d'un polish pour voiture. En même temps, tu scelles la surface pour un certain temps, de sorte que l'eau et la saleté perlent.

Gartenmagazin_Gartenmoebel_Sitzecke-Holz_2023

Meubles de jardin en bois : huiler et lasurer

Le matériau naturel se présente particulièrement bien sous forme de meubles de jardin. Le bois profond, rougeâtre ou clair flatte l'œil. Et aussi la peau. Le contact direct est en effet agréable.

Mais avec le temps, la surface se décolore, devient grise et rugueuse. Il est possible d'y remédier. Tu peux t'attaquer aux tons pâles du bois en utilisant des produits chimiques de dégraissage vendus dans les magasins spécialisés. Si tu préfères une solution plus technique, tu peux utiliser un nettoyeur haute pression. Mais seulement si tu utilises un embout spécial qui préserve la surface. Les buses habituelles développent trop de puissance de jet et attaquent le bois au point de le faire éclater. Cette méthode est donc en principe possible, mais elle ne doit être utilisée qu'avec modération. La meilleure alternative contre le grisaillement est le ponçage, soit à la main avec précaution, soit avec une ponceuse à bande ou une ponceuse vibrante.

Ensuite, mais aussi de manière générale, les bois durs comme le teck, résistant aux intempéries, ainsi que les bois moins résistants comme l'eucalyptus, l'acacia, le bois de Yellow Balau ou le robinier se réjouissent de l'entretien avec de l'huile pour bois. Les essences plus tendres, comme le pin et l'épicéa, sont chouchoutées chaque année avec des lasures. Elles contiennent des pigments qui renforcent la résistance aux UV et font ressortir la couleur d'origine. Sauf si le voile grisâtre a déjà trop pénétré. Dans ce cas, la seule solution est de poncer avant d'appliquer la lasure au pinceau.


Un revêtement de peinture laquée résiste certes plus longtemps aux agressions de l'environnement. Mais de petites éraflures suffisent à faire pénétrer de l'humidité nocive dans le bois. Celui-ci peut alors pourrir. Répare les parties endommagées avec une nouvelle peinture avant d'en arriver là.

 

Meubles de jardin : conseils généraux d'entretien

Qu'ils soient en bois, en métal, en plastique ou dans un autre matériau, les meubles pour le balcon et le jardin doivent résister à beaucoup de choses. Et en général, ils le peuvent. Toutefois, leur résistance dépend fortement de leur qualité. Plus le matériau en question est de bonne qualité, plus il est résistant.

Tu peux toutefois faciliter considérablement l'existence de tes meubles de jardin si tu les entretiens régulièrement. La plupart du temps, il suffit de les essuyer tous les deux jours avec un chiffon humide pour les débarrasser de la saleté superficielle. Elle ne peut ainsi pas s'incruster. Mais n'oublie pas de les essuyer, surtout si elles sont en fer.


Tu pourras profiter encore plus longtemps de tes meubles de plein air si tu les protèges des intempéries avec des housses de protection lorsque tu ne les utilises pas. Il est important que l'air continue à circuler par le bas et que l'humidité éventuelle s'évapore. Tu rendras un grand service à tes sièges et à tes tables en les plaçant au sec et à l'abri du gel en hiver. Certes, les meilleurs matériaux et mécanismes résistent à l'hiver, mais la surface en souffre énormément. Ils deviennent gris ou se patinent. Cela signifie pour toi un polissage laborieux pour le début de la saison au printemps.