Bien entretenir les muscaris

Bien entretenir les muscaris

Avec le délicat parfum de la jacinthe des bois dans l'air, la fin de la saison froide s'annonce. Avec sa floraison bleu vif, elle est un véritable plaisir pour les yeux dans les plates-bandes du jardin et offre dès le printemps la première source de nourriture pour les abeilles et autres insectes. Certes, la jacinthe en grappes est considérée comme une plante à bulbe très robuste et facile à entretenir, mais avec des soins appropriés, elle brille par une floraison particulièrement abondante et un magnifique bouquet.

Arroser suffisamment

La jacinthe en grappe préfère certes être placée au soleil, mais elle peut aussi se contenter d'un emplacement à mi-ombre ou à ombre variable. Elle n'est pas non plus très exigeante en matière de soins. Un sol de jardin simple lui suffit pour bien se développer. Il est important que le sol soit régulièrement approvisionné en eau. Pour éviter la stagnation de l'eau, celle-ci doit toujours pouvoir s'infiltrer dans la terre. Sinon, il y a un risque de pourriture et de moisissure sur les bulbes. Avant de planter les bulbes, au plus tard en automne, il faut donc ameublir le sol en profondeur.

 

Ne pas trop fertiliser

La jacinthe des bois pousse et se développe de manière optimale si, en plus, le sol est amélioré par des apports d'engrais modérés. Le compost est le meilleur moyen d'y parvenir. Si, à la fin de la floraison, la terre est enrichie d'environ deux litres de compost par mètre carré, la jacinthe des bois reçoit des nutriments importants qui s'accumulent dans le bulbe et lui permettent de resplendir de nouveau au printemps suivant avec des couleurs uniques. S'il n'est pas possible de fertiliser avec du compost, il est également possible d'utiliser de l'engrais pour plantes fleuries. Celui-ci présente une teneur plus élevée en phosphore, ce qui stimule la formation de fleurs. Mais attention ! Ne pas trop fertiliser. Il suffit d'ajouter une fois l'engrais de floraison à la terre, et ce à la fin de la floraison.

 

Couper les feuilles desséchées

Lorsque les jacinthes en grappes se fanent, leurs inflorescences sont arrachées avant qu'elles ne commencent à produire des graines. Ainsi, le bulbe a plus de force pour croître ou se reproduire par le biais de bulbes à repiquer. Là où les jacinthes en grappes sont destinées à se naturaliser et à être semées, on laisse les inflorescences sur la plante. 

Dès que les feuilles de la jacinthe en grappe jaunissent et finissent par se dessécher, il n'est plus nécessaire d'arroser. Lorsque toutes les feuilles de la plante sont brunes et sèches, il faut procéder à la taille de la jacinthe. De nombreux jardiniers ne savent pas que leurs jacinthes doivent être taillées : Lorsque les longues feuilles ressemblant à de l'herbe ont séché et jauni, elles sont coupées à environ deux centimètres au-dessus du sol. Il est important de ne pas couper les feuilles avant qu'elles ne jaunissent, car jusqu'à ce moment-là, les plantes recyclent encore des nutriments pour la croissance du printemps suivant. 

Comme la coupe des feuilles entraîne également la séparation des anciennes tiges florales et des capsules de graines avec leurs graines arrivées à maturité, il est recommandé de procéder en deux étapes : Récolter d'abord les capsules de graines et en disperser les graines, puis retirer les vieilles feuilles des bulbes.

 

Attention aux champignons de brûlure !

Bien que la jacinthe en grappe soit considérée comme très robuste et peu sensible, elle n'est pas pour autant protégée de toutes les maladies. Si la plante pousse dans un endroit défavorable ou si la plantation des différentes jacinthes en grappes dans le jardin est trop dense, des champignons de brûlure peuvent apparaître. Ceux-ci touchent alors surtout les têtes de fleurs. Si les fleurs sont atteintes par un tel champignon, il est conseillé d'enlever les parties touchées et de les jeter dans la poubelle - et non sur le compost. Pour prévenir un tel champignon de brûlure, la jacinthe des champs peut être traitée avec de la bouillie de prêle des champs pour la renforcer.