Chat sur l'arbre

Attention aux grignoteuses de plantes

Le balcon recèle parfois des dangers inattendus pour les chats. Notamment si vous possédez des plantes vénéneuses. Les animaux aiment fourrer leur nez curieux dans la verdure, la grignoter ou manger des fleurs. Même la soif de connaissances des enfants leur cause parfois des ennuis. C'est pourquoi vous devez suivre quelques règles en matière de plantes vénéneuses.

Le balcon recèle parfois des dangers inattendus pour les chats. Notamment si vous possédez des plantes vénéneuses. Les animaux aiment fourrer leur nez curieux dans la verdure, la grignoter ou manger des fleurs. Même la soif de connaissances des enfants leur cause parfois des ennuis. C'est pourquoi vous devez suivre quelques règles en matière de plantes vénéneuses.

Chats et enfants : attention aux plantes de balcon vénéneuses

Les chats aiment grignoter la verdure, notamment l’herbe. C’est d’ailleurs nécessaire car cela leur permet de régurgiter plus facilement les boules de poils indigestes qui finissent dans leur tube digestif suite au nettoyage de leur pelage. Il existe de l'herbe à chat spéciale pour les chats domestiques. Cependant, des animaux particulièrement joueurs ou ennuyés entrent parfois en contact avec des plantes vénéneuses. La plante en pot devient alors une menace pour la vie et l’intégrité physique. D'ailleurs, pas seulement pour les amis à quatre pattes, mais aussi pour les enfants.

 

Plantes vénéneuses pour chats : un aperçu

De nombreux classiques du balcon ainsi que les fleurs de jardin et les fleurs coupées sont des plantes vénéneuses pour les chats - et pour les humains. Vous trouverez ci-dessous une liste de spécimens que vous devez planter avec soin :

  • Laurier-rose : La plante en pot aux fleurs blanches à rouges est complètement toxique.

  • Trompette des anges : Cette plante en pot odorante avec ses fleurs pendantes en forme d'entonnoir est considérée comme particulièrement toxique.

  • Lierre : Les baies et les feuilles de cette plante grimpante populaire pour les balcons et les jardins sont également incompatibles.

  • Ricin : Il faut faire attention aux graines de la plante en pot.

  • Lantana : Soyez prudent avec les feuilles, les fleurs et les baies de la plante en pot. Abat-jour bleu : Toutes les parties de la plante vivace du jardin populaire sont toxiques.

  • Muguet : Ils ont peut-être l'air innocents, mais ils sont aussi dangereux.

  • Crocus d'automne : La plante entière est toxique.

  • Cytise : Toutes les parties de la plante du bel arbuste à fleurs jaunes ont un effet toxique.

Ce ne sont là que quelques plantes vénéneuses pour les chats et les humains. Il y en a bien plus. Les lys et les roses de Noël sont tout sauf inoffensifs. Il est important que vous soyez bien informé des dangers. Faites donc toujours attention aux instructions relatives aux plantes lorsque vous achetez de nouveaux végétaux pour votre balcon ou votre appartement.

 

Est-il possible d’empêcher les chats de grignoter les plantes ?

Les chats domestiques ne se promènent pas dans la nature, c'est pourquoi toutes les plantes de la maison ou du balcon les intéressent automatiquement et veulent être inspectées de plus près. Malheureusement, il existe parfois des représentants venimeux qui peuvent leur causer des dégâts importants. Existe-t-il un moyen de gâcher le plaisir inquiétant du grignotage des chats ? Non. Vous pouvez proposer suffisamment de variété pour que votre chat ne développe aucun intérêt pour les plaisirs interdits. Par exemple, créez une pelouse de balcon pour votre chat. Mais ce n'est pas une garantie. À un moment donné, votre chat peut encore avoir envie de grignoter vos plantes.

Vous n'êtes totalement en sécurité qu'avec des plantes inoffensives. Vous pouvez en savoir plus à ce sujet ci-dessous. Si vous ne voulez toujours pas vous passer de plantes toxiques pour les chats dans votre appartement, il est préférable de les cultiver dans des pièces que vous rendez inaccessibles au chat. Vous pouvez également stocker vos fleurs dans des endroits inaccessibles, comme sur une étagère murale ou dans des paniers suspendus.

 

Signes d'empoisonnement

Malgré toutes vos précautions, cela arrive parfois : votre minou s'est empoisonné. S’il s’agit d’une intoxication aiguë, vous la reconnaîtrez généralement rapidement. Les symptômes typiques comprennent des vomissements, des tremblements, de la salivation et des tremblements. Dans un tel cas, vous devez consulter immédiatement un vétérinaire. Si vous savez clairement quelles parties de la plante votre animal a mangées, emportez-les avec vous.

Cependant, l’intoxication n’est pas toujours aiguë. Il y en a qui ne deviennent visibles qu’après un certain temps. Donc, si votre chat a mangé une plante douteuse et ne présente aucun symptôme immédiat, cela ne signifie pas que tout est clair. Continuez à surveiller votre animal. C'est vous qui le savez mieux. En cas de doute ou en cas de comportement inhabituel, soyez prudent et consultez un vétérinaire.

 

Plantes non toxiques mais néanmoins dangereuses

Les chats ne sont pas les seuls à être sensibles aux plantes vénéneuses. Il y a aussi ceux qui peuvent être dangereux de par leur nature. Le vert aux feuilles acérées est particulièrement défavorable. Cela inclut même certaines espèces proposées comme herbe à chat. Leur consommation peut provoquer des blessures internes. Les chats restent généralement à l'écart des épines, mais s'ils gênent accidentellement en jouant, cela peut également entraîner des blessures. Gardez également à l’esprit que de nombreuses plantes disponibles dans le commerce sont traitées chimiquement et ne doivent donc être consommées qu’avec prudence.

 

Plantes de balcon sécuritaires pour les chats

À moins d’être traités avec des pesticides, les fuchsias du balcon sont totalement inoffensifs pour les chats. Mais les géraniums - dont les fleurs sont même comestibles -, les marguerites, l'herbe à chat et les fraises sont également sans danger pour les amis à quatre pattes. Vous pouvez également facilement accueillir des soucis, des violettes et des gardénias sur votre balcon. Êtes-vous fan d'herbes culinaires? Merveilleux, parce que non seulement vous, mais aussi