Arrosez correctement les plantes en pot
- Découvrir
- Inspiration de jardinage
- Conseils de jardinage
- Arrosez correctement les plantes en pot
Les erreurs d'arrosage des plantes peuvent causer de gros dégâts. Apprends comment arroser correctement les plantes en pot !
Si, au bout d'un certain temps, tes plantes ne fleurissent plus joliment, laissent pendre leurs feuilles ou meurent tout simplement, cela est souvent dû à un mauvais arrosage. En général, l'entretien des plantes en pot ne demande pas beaucoup de travail, mais il convient de respecter les périodes de croissance et de floraison lors de l'arrosage.
Il n'existe pas de règle unique pour les plantes, chacune d'entre elles a des besoins en eau très spécifiques. C'est pourquoi les unités d'arrosage doivent idéalement être adaptées individuellement à la plante. Certaines plantes n'aiment pas se retrouver dans des flaques d'eau, tandis que d'autres ont besoin de beaucoup d'eau pour pousser et fleurir correctement.
En règle générale, pour toutes les plantes, les feuilles ne doivent pas être mouillées, car cela favorise le développement de maladies. Il est préférable d'arroser les plantes en pot par le bas.
Pour arroser au bon moment, le principe est simple : arroser la plante en pot dès que la terre est sèche au toucher. Si une plante d'intérieur reçoit trop d'eau, ses racines peuvent facilement pourrir dans l'eau stagnante et la plante dépérit. En revanche, les plantes en pot desséchées par manque d'eau peuvent souvent être sauvées en les plaçant dans un seau rempli d'eau pendant un certain temps, jusqu'à ce que la terre soit complètement imbibée d'eau. Si les pots sont placés dans des cache-pots sans trou d'évacuation, il faut alors vider régulièrement l'eau en excès.
En été, il est préférable d'arroser la veille ou tôt le matin. Surtout si les températures sont très chaudes pendant la journée, l'eau d'arrosage provoque un refroidissement rapide des racines, ce qui réduit alors leur capacité d'absorption. Par ailleurs, lors des journées chaudes et ensoleillées, il ne faut pas laisser d'eau sur les feuilles, car celle-ci, en brûlant sous l'effet du soleil, endommage les fibres des plantes. En hiver, il convient d'arroser les plantes en pot dans le courant de la matinée. Le soir, l'humidité stagnante peut provoquer une baisse de la température jusque dans les racines, ce qui diminue également la capacité d'absorption de l'eau.
En principe, il est préférable pour les plantes en pot d'arroser généreusement, mais moins souvent. De cette manière, les plantes constituent des réserves d'eau et supportent sans problème des pauses d'arrosage de plusieurs jours.