7 plantes grimpantes pour le balcon

7 plantes grimpantes pour le balcon

Elles font office de brise-vue, végétalisent les façades et sont tout simplement ravissantes : Les plantes grimpantes pour le balcon. Tu trouveras ici sept plantes célestes très particulières pour ton espace extérieur.

1. la clématite :

Une nature joyeuse à la floraison abondante
Parmi les plantes grimpantes pour le balcon, la clématite est l'une des plus belles candidates à la floraison. Elle séduit par plusieurs avantages : elle brille dans de nombreux tons colorés comme le rouge, le rose, le violet et le bleu, mais aussi dans un blanc discret. Tu peux donc facilement combiner cette plante à la floraison abondante avec d'autres plantes sur ton balcon. De plus, sa croissance est extrêmement rapide. Pour que tu puisses profiter de ses fleurs pouvant atteindre 20 centimètres de juin à septembre, tu dois toutefois l'arroser régulièrement et abondamment - évite toutefois l'eau stagnante. Si tu accordes à cette plante ornementale, également appelée clématite, un emplacement ensoleillé ou semi-ombragé, elle te jurera fidélité pour plusieurs années dans ta jardinière de balcon. Avec le temps, elle produira des fleurs de plus en plus belles et denses.

2. chèvrefeuille :

un grimpant zélé au feuillage persistant
Le chèvrefeuille vigoureux pousse sur de nombreux treillages avec une puissance démesurée et suscite des regards étonnés. Pas besoin d'être jaloux, car tu peux aussi cultiver des variétés à feuilles persistantes dans un bac sur ton balcon. La plante grimpante y pousse merveilleusement bien, même en hiver, à condition que tu la places à un endroit clair, mais en aucun cas en plein soleil. Les balcons orientés à l'est et à l'ouest sont donc bien adaptés. Pour que le chèvrefeuille puisse s'adonner à sa nature grimpante, le bac doit être équipé d'une structure grimpante, comme un treillis, des tiges ou des câbles métalliques.

3. lierre commun : un classique à croissance rapide

C'est un classique parmi les plantes grimpantes pour le balcon ou tout autre mur qu'il embellit de son feuillage vert. Sa popularité a une bonne raison : le lierre commun pluriannuel est particulièrement facile à entretenir. Mais attention : ce magnifique brise-vue résistant à l'hiver peut devenir indépendant si tu ne le tailles pas correctement. Surtout s'il recouvre ton balcon de végétation depuis plusieurs années déjà, il devient rapidement incontrôlable et peut, dans le pire des cas, endommager la façade.

Lierre commun

4. la Susanne aux yeux noirs : aime la chaleur et la lumière

La Susanne aux yeux noirs est un peu différente de ses collègues grimpeuses. Cette beauté en fleurs s'élève en effet dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Cette plante originaire du sud-est de l'Afrique apporte la joie sur ton balcon avec ses fleurs jaunes, orange ou brun-orange. Le Sapin aux yeux noirs se sent le mieux dans un endroit chaud et ensoleillé, qui doit en outre être protégé du vent et de la pluie. Si tu t'en occupes bien, cette plante attrayante peut atteindre jusqu'à deux mètres de hauteur. C'est pourquoi elle a besoin d'un support pour grimper, comme presque toutes les autres plantes grimpantes pour le balcon. Attention : bien que l'orpin porte le titre de vivace, il est cultivé sous nos latitudes comme une plante annuelle, à moins qu'il ne passe l'hiver à l'intérieur, à l'abri.

5. fleur en trompette : une ambiance exotique sur le balcon

Avec les fleurs en trompette, tu transformes ton balcon en une oasis exotique. Les belles fleurs en entonnoir de cette plante grimpante y contribuent. Cette plante originaire d'Amérique du Nord se pare de couleurs orange, jaune et rouge. Grâce à ses racines adhérentes et à ses pousses légèrement ondulantes, la Joyeuse n'a pas forcément besoin d'un support pour grimper. Mais si tu veux lui donner une direction de croissance, il vaut mieux ne pas y renoncer. Placée au soleil, au chaud et à l'abri du vent, elle deviendra une représentante des cieux à forte croissance. Pour qu'il en soit ainsi tous les ans, il faut le protéger pendant la saison froide.

 Fleur trompette

6. renouée grimpante : une beauté voilée

La renouée grimpante, également connue sous le nom de voile de la mariée ou de rouille d'architecte, est en fait originaire de Chine. Ses feuilles vertes en forme de cœur, qui deviennent jaune clair en automne, attirent l'attention sur le balcon. Comme elles poussent généralement de manière très dense, la renouée est une protection visuelle naturelle très attrayante. De juillet à octobre, elle produit en outre des panicules de fleurs blanches qui ont un aspect romantique. Pour éviter qu'elle ne pousse de manière incontrôlée, il est conseillé de la tailler une fois par an ou de la diriger dans la bonne direction avec des ciseaux. La renouée du Japon se plaît particulièrement dans un endroit ensoleillé ou semi-ombragé.

7. passiflore bleue : grandit en hauteur

La passiflore est une autre attraction fleurie et grimpante qui possède une licence pour le raffinement exotique. Pour pouvoir profiter de sa floraison abondante, il faut placer cette vivace à la lumière et au soleil. Cette belle plante ne peut pas se passer d'un support pour grimper, car elle peut atteindre plusieurs mètres de hauteur. Bien qu'elle soit assez résistante au gel, il est préférable de la conserver en hiver à des températures supérieures à zéro pour pouvoir en profiter longtemps.

Fleur de la passion