GA450-1026

10 conseils de jardinage pour juin

Il se passe toujours quelque chose dans le jardin ! Vous pouvez découvrir ici ce à quoi vous devez faire attention en juin.

Le top ten, de A à Z

Couper des boutures :
Si vous avez la main verte, vous pouvez utiliser les pointes des jeunes pousses de nombreux arbustes d'ornement (p. ex. forsythias, hortensias, potentilles) vers le milieu du mois pour y faire des boutures. Les pousses sont prêtes à être bouturées lorsqu'elles deviennent fermes à la base, mais ne sont pas encore lignifiées - c'est alors qu'elles s'enracinent le plus facilement.

Égayer la garden-party :
Envie d'un punch à la rose ? Prenez 70 grammes de pétales de rose délicatement foulés et très parfumés et faites-les mariner dans un récipient hermétiquement fermé à température ambiante pendant 24 heures dans le jus de deux citrons et deux cuillères à soupe d'eau-de-vie. Pendant ce temps, remuer de temps en temps pour que les pétales restent recouverts par la décoction et pour éviter qu'un goût de flétrissement ne s'installe. Filtrer ensuite les pétales en les pressant légèrement. Sucrer la préparation avec +/- 250 grammes de sucre blanc et compléter avec deux litres de liquide réfrigéré en remuant (dissoudre le sucre). Celui-ci peut être de l'eau minérale pour rester sans alcool. Mais le classique, c'est l'infusion du punch avec du Riesling pétillant et/ou du Rieslingsekt. Le plus noble est le vin mousseux Riesling fermenté en bouteille - doux au palais, avec une fine mousse. Édulcorer si nécessaire. Ceux qui apprécient les parfums et les arômes particulièrement lourds peuvent essayer la recette avec du Gewurztraminer corsé et, si le punch est trop riche, le diluer à la manière d'un Schorle pour obtenir le goût adéquat. Décorer les verres avec des bords en sucre, des pétales de roses et des rondelles de citron vert.

Éviter les moustiques :
Le mois de juin est le mois le plus pluvieux de l'année. L'eau de pluie peut s'accumuler dans les récipients de toutes sortes, un terrain idéal pour les moustiques qui y pondent leurs œufs. Vérifie maintenant dans ton jardin si de tels lieux de reproduction existent et vide-les à temps. Là où les larves de moustiques pullulent déjà : Tes poissons de bassin de jardin se réjouiront d'un repas supplémentaire!

Les bulbes de fleurs passent l'été :
Les plantes à floraison printanière ont entre-temps fait le plein d'énergie pour l'année de jardinage suivante et ont mis en place leurs nouvelles fleurs. Récolte maintenant le feuillage. Là où elles sont fanées et gênantes, tu les enlèves. Si nécessaire, tu peux maintenant ramasser les bulbes, les nettoyer et les stocker au sec, à l'abri de la lumière et au frais dans une cave, afin de les replanter à un endroit plus approprié à partir de septembre.

Maintenir le compost exempt de mauvaises herbes :
Les tontes de gazon ne devraient être compostées que si elles sont exemptes de graines de mauvaises herbes. Pour s'assurer que les fleurs de mauvaises herbes n'ont pas produit de graines, il est nécessaire d'espacer les tontes.

Mettre en place les semis :
Avec le mois de juin, la deuxième moitié de l'année de jardinage est en vue. C'est le moment de semer les premiers légumes d'automne, comme le chou vert, le chou chinois et l'endive. Ne pas semer le chou chinois trop tôt. Les fleurs bisannuelles qui fleuriront au printemps prochain, comme les bellis, les myosotis et les pensées, sont également semées en juin. Il en va de même pour les herbes de jardin bisannuelles, comme le cumin.

Tailler les rosiers couvre-sol :
Habituellement, les rosiers à massif et les rosiers nobles sont taillés plante par plante après la floraison. Pour les rosiers couvre-sol (qui s'appellent maintenant rosiers buissons miniatures), c'est trop compliqué. Lorsqu'ils atteignent leur période de floraison à la fin du mois de juin, il suffit de tailler leurs fleurs fanées sur toute leur surface à l'aide d'un taille-haie, à moins que l'on ne préfère les voir se parer de rouge en automne.

Sauver les groseilles à grappes :
Les groseilles mûrissent à partir de la fin juin. L'année dernière, les merles, les grives et les étourneaux ont pillé ces délicieuses baies lors d'actions éclair. Pour éviter cela cette année, il est préférable d'entourer les arbustes de filets de protection contre les oiseaux. Mais attention : les oiseaux pénètrent souvent dans les filets par le bas et ne trouvent plus la sortie. Pendant la "phase chaude", contrôlez donc deux fois par jour !

Sécuriser les tonneaux d'eau :
L'été est la saison des jeux pour enfants. Si des tonneaux d'eau de pluie sont raccordés à des tuyaux de descente ou si d'autres possibilités de récupération d'eau industrielle sont installées dans le jardin, il faut veiller à ce qu'ils soient sécurisés pour les enfants. Les tonneaux d'eau de pluie, par exemple, doivent être munis d'un couvercle étanche afin que les enfants ne puissent pas tomber dedans par inadvertance et s'y noyer.

Tailler les arbustes de forme :
Les plantes aux formes rigoureuses (comme les pyramides ou les boules) doivent être taillées avant la fin du mois. Les jeunes pousses sont alors taillées à la taille requise par la forme de la plante.