Conscient de la nécessité d'une action immédiate en faveur du climat, nous nous engageons à réduire de 35% l'empreinte carbone totale de notre chaîne de valeur d'ici 2025 au sein du Groupe Husqvarna. Cet engagement est approuvé par l'initiative STB « Science-based targets » qui soutient les entreprises dans l’objectif de limiter le réchauffement climatique mondial à +1,5 °C.
Concrètement :
Notre objectif est absolu : nous nous engageons à réduire nos émissions de 35%, indépendamment de la croissance de notre entreprise.
Pas de compensation carbone : nous n'envisageons pas de compenser ces émissions par les dispositifs de compensation carbone. Notre objectif est de réduire nos émissions directement au sein de notre chaîne de valeur.
Cet objectif s'inscrit dans la dynamique du Groupe Husqvarna, qui s’est engagé à atteindre la neutralité carbone d'ici 2050 au plus tard.
Notre objectif pour 2025 englobe une réduction globale des émissions de CO2 dans l'ensemble de notre chaîne de valeur, depuis nos fournisseurs et nos opérations jusqu'au transport et à l'utilisation de nos produits. Cet objectif couvre les émissions des Scopes 1 et 2, mais également celles du Scope 3, comme définies par le Protocole des Gaz à Effet de Serre (GHG Protocol).
Scope 1 - Émissions directes (Véhicules, machines et énergie utilisés dans les chaudières / fours) :
Ces émissions de CO₂ proviennent de sources directement liées à notre entreprise, telles que nos véhicules, nos machines ainsi que l'énergie de nos chaudières et de nos fours. Nous effectuons un suivi rigoureux de ces émissions.
Scope 2 - Émissions liées à l'approvisionnement (Électricité achetée et chauffage urbain) :
Ce type d’émissions résulte de la production d'électricité, de vapeur, de chaleur ou de refroidissement que nous achetons. En raison de la nature de nos activités, nos émissions du Scope 2 englobent exclusivement celles générées par l'achat d'électricité et de chauffage urbain.
Scope 3 - Émissions indirectes (Fournisseurs, transport et utilisation des produits) :
Ces émissions émanent de notre chaîne de valeur, mais ne sont pas directement contrôlées par notre entreprise. Elles incluent les émissions liées à l'achat de biens et de services, au transport, aux déplacements des employés, etc. Nous surveillons de près ces émissions qui sont attribuables à nos fournisseurs, aux opérations de transport et à l'utilisation de nos produits.
D'après nos analyses, l'impact le plus important sur l'empreinte carbone de notre groupe provient de l'utilisation de nos produits.
Pour mesurer les émissions de CO2 associées à l'utilisation de nos produits, nous prenons en considération la durée de vie de ces produits.
Concernant les émissions de CO2 de nos fournisseurs, leurs données d’émissions des scope 1 et 2 sont tirées des informations fournies par le Carbon Disclosure Project (CDP, organisation qui publie les données des grandes entreprises sur l'impact environnemental). Lorsque les fournisseurs ne les rapportent pas, nous les estimons sur la base des données du CDP.
Concernant le transport, nous prenons en compte tous les modes de transports financés par notre groupe. Cela couvre le transport aérien et maritime ainsi qu'une partie du transport routier et ferroviaire. Nous disposons d’accès aux données de ces secteurs dans lesquels notre impact sur les émissions de CO2 est le plus significatif.
Il a été validé par la Science-Based Targets initiative (SBTi), une norme importante pour la gestion du CO2 par les entreprises.
Le Groupe Husqvarna a été reconnu comme un "Leader de l'engagement des fournisseurs" par le CDP en 2022, saluant nos initiatives qui visent à mobiliser nos fournisseurs dans nos efforts en faveur du climat.
Les émissions sont agrégées au niveau du groupe et les progrès sont communiqués tous les trimestres à la direction du groupe et aux organismes externes. Depuis 2015, nous avons atteint une réduction globale de 56 % des émissions de CO2, dépassant ainsi largement l'objectif initialement fixé pour 2025. Cette réduction de 56 % est le résultat des réductions d'émissions combinées dans tous les secteurs que nous mesurons, comme indiqué ci-dessous.
La décision stratégique de mettre fin progressivement à tous les outils de jardin GARDENA fonctionnant aux combustibles fossiles a eu un impact significatif sur nos réductions d'émissions. Cette transition sera entièrement achevée en 2024, ce qui nous permettra de nous concentrer exclusivement sur les outils de jardinage électriques.