01_windmills-Adobestock
01_Carbon-Badge

Carbone

02_carbon-target

Notre objectif pour 2025

Conscients de l’importance d’une action climatique immédiate, le groupe Husqvarna vise à réduire l’empreinte carbone absolue de notre chaîne de valeur de 35 % d’ici 2025 par rapport à 2015. Cet objectif est approuvé par l’initiative Science-Based Targets et soutient le scénario de réchauffement planétaire de 1,5 °C.

Cela signifie que :

  • Objectif absolu : réduire nos émissions de 35 %, quelle que soit la croissance de l’entreprise.

  • Pas de compensation carbone : Nous ne tenons pas compte de la compensation carbone dans les rapports par rapport à l’objectif. L’objectif sera atteint par nos propres activités de réduction dans la chaîne de valeur.

Le groupe Husqvana s’est également engagé à atteindre la neutralité carbone d’ici 2050 au plus tard.

Faire sa juste part pour limiter la hausse de la température mondiale à 1,5°C conformément à l’Accord de Paris

Réduire le C02 tout au long de la chaîne de valeur

Notre objectif pour 2025 reflète les réductions totales des émissions deCO2 tout au long de la chaîne de valeur, des fournisseurs et des opérations au transport et à l’utilisation des produits. Par conséquent, notre objectif couvre non seulement les émissions de scope 1 et de scope 2, mais aussi les émissions de scope 3, telles que définies par le protocole sur les gaz à effet de serre.

03_scope-infographic-desktop

Véhicules, machines, énergie utilisée dans les chaudières/fours
Les émissions de portée 1 sont des émissions directes provenant de sources détenues ou contrôlées par l’entreprise. Nous mesurons les émissions de nos véhicules, de nos machines et de l’énergie utilisée dans les chaudières et les fours.

 

Achat d’électricité et de chauffage urbain
Les émissions de scope 2 sont les émissions provenant de la production d’électricité, de vapeur, de chaleur ou de refroidissement achetés. En raison de la nature de nos activités, nos émissions de scope 2 ne couvrent que l’électricité achetée et le chauffage urbain.

 

Fournisseurs, transport et utilisation des produits
Les émissions de scope 3 sont des émissions qu’une entreprise ne contrôle pas, mais dont elle est indirectement responsable, en amont et en aval de sa chaîne de valeur, telles que les émissions provenant des biens et services achetés, des transports, des déplacements des employés, etc. Nous mesurons les émissions résultant de nos fournisseurs, du transport et de l’utilisation des produits.

04_emissions-infographic

Émissions deCO2 dans la chaîne de valeur

 

  • Selon l'empreinte carbone du Groupe, notre plus grand impact se produit lors de l'utilisation de nos produits.

  • Pour l’utilisation des produits, les émissions de CO2 sont calculées sur la durée de vie prévue des produits.

  • Pour les fournisseurs, leurs données sur les émissions de portée 1 et 2 sont tirées des informations fournies par le CDP sur la chaîne d’approvisionnement. Dans les cas où les fournisseurs ne déclarent pas leurs émissions de CO2, les émissions sont extrapolées à partir des données du CDP.

  • Dans le domaine des transports, nous incluons tous les transports financés par le Groupe – à travers lesquels nous avons l’impact le plus important sur leCO2 – et pour lesquels nous avons accès aux données. Cela couvre l’ensemble du fret aérien et maritime ainsi qu’une partie du transport routier et ferroviaire.

05_sciencebasedtarget

Notre cible est basée sur la science

Notre objectif est validé par l’initiative Science-Based Target (SBTi), une norme clé pour la gestion duCO2 en entreprise et s’inscrit dans l’ambition de la société de limiter la hausse de la température mondiale à 1,5 °C.

06_CDP

Engager notre chaîne d’approvisionnement

En 2022, le groupe Husqvarna a de nouveau été reconnu comme un « leader de l’engagement des fournisseurs » par le CDP, pour ses efforts visant à impliquer les fournisseurs dans son action climatique.

Ce que nous avons accompli jusqu’à présent

Les émissions sont agrégées au niveau du Groupe et les progrès sont communiqués à la direction du Groupe ainsi qu’à l’externe chaque trimestre.

emissions-manufacturing

Nos performances : scope 1 & 2

  • Le groupe Husqvarna a réduit ses émissions de CO2 de 75 % entre 2015 et 2022, malgré une augmentation de 49 % de ses ventes.

  • Les réductions d’émissions sont réalisées grâce à une production plus efficace, à la conduite de véhicules électriques et à l’utilisation de sources d’énergie renouvelables.

solar-roof

Électricité 100% verte

Depuis 2021, 100 % de l’électricité achetée sur tous les sites d’exploitation de Gardena provient de sources renouvelables. En 2023, les sites Orbit nouvellement acquis sont également passés à l’achat d’électricité 100 % verte.

GA860-0309

Utilisation de l’eau de puits

Depuis 2004, nous utilisons l’eau de puits de notre puits local pour différents processus de refroidissement sur le site de production de Niederstotzingen, en circuit fermé local. La quantité annuelle d’eau de puits utilisée est d’environ 60 000 m³. Cela nous permet d’éviter l’utilisation de réfrigérant de refroidissement en général. De plus, environ 300 000 kWh d’électricité par an sont économisés par rapport à une machine de refroidissement ordinaire, ce qui serait nécessaire sans l’utilisation de l’eau de puits
Une utilisation pour le chauffage des bâtiments est actuellement à l’étude.

08_03_recoveringheat

Récupération de la chaleur de ses propres opérations

Les sites de production GARDENA récupèrent la chaleur générée par leurs propres opérations. Les installations de  Heuchlingen, en Allemagne, et de Vrbno, en République tchèque, réutilisent la chaleur des compresseurs et des dispositifs de refroidissement. Notre usine de Trinec en République tchèque a installé un échangeur de chaleur des gaz de combustion qui utilise l’énergie  résiduelle du four et l’injecte dans une application de dégraissage des métaux. Ces initiatives permettent d’économiser annuellement environ 1 800 MWh d’énergie ou 230 tonnes d’émissions de CO2, selon les activités de production.

co2-emissions-product-use

Notre performance : scope 3

  • Il ne suffit pas de s’attaquer aux émissions de nos propres activités. Notre principale source d’émissions est l’utilisation de nos produits.

  • Le groupe Husqvarna veut être le leader de l’industrie en matière de solutions à faible émission de carbone et développe donc une voie systématique pour l’électrification afin d’atteindre cet objectif. Les émissions de CO2 provenant de l’utilisation des produits ont été réduites de 31 % entre 2015 et 2022.

transport-suppliers-infographic
  • Étant donné que les actions de nos fournisseurs échappent à notre contrôle direct, c’est aussi la partie la plus difficile de notre objectif à mesurer. Nous demandons aux fournisseurs de mesurer et de déclarer les émissions de CO2 au CDP ; identifier les mesures à prendre pour réduire les émissions ; et fixer des objectifs de réduction. Les émissions de CO2 des fournisseurs ont été réduites de 34 % entre 2015 et 2022.

  • Les

    émissions de CO2 provenant des transports ont été réduites de 10 % entre 2015 et 2022. Nous travaillons à l’optimisation de notre réseau de transport, à l’introduction d’emballages plus intelligents pour une plus grande efficacité du volume de transport, à une meilleure planification de l’offre et de la demande.

What we do in other pillars of our SUSTAINOVATE program

13_Circular

Repenser et repenser pour une expérience client économe en ressources

Nous appliquons les principes d’une économie circulaire dans notre organisation en réutilisant les matériaux, en réduisant les déchets et en augmentant la recyclabilité des produits et des emballages de produits, tout en permettant une utilisation efficace de l’eau.

13_People

Inspirez des actions qui font une différence durable

Notre approche est ancrée dans la mise en valeur de la passion, du dynamisme et de la créativité de nos clients et de nos équipes. Nous renforçons notre impact en incitant nos clients à opter pour le choix le plus durable et en stimulant leur imagination sur la différence qu’ils peuvent faire.