pompes d'arrosage

Utiliser intelligemment l'eau de pluie pour vos plantes

Outre l'eau du robinet, qui peut s'avérer coûteuse à long terme, il existe une alternative plus économique : recueillir l'eau de pluie et l'utiliser intelligemment pour arroser vos plantes. C'est non seulement moins cher, mais aussi meilleur pour vos plantes.

Toutes les plantes ont besoin de suffisamment d'eau et de nutriments pour se développer, ce que l'eau de pluie peut absorber. Contrairement à l'eau dure du robinet, qui n'est pas bonne pour certaines plantes, vous pouvez utiliser l'eau de pluie pour toutes les plantes ! La quantité d'eau nécessaire varie en fonction de la surface à arroser. Une prairie fleurie a besoin de beaucoup moins d'eau qu'une pelouse.

Il existe plusieurs façons de récupérer la précieuse eau de pluie :

  • Vous pouvez dévier l'eau du toit vers un bassin de récupération tel qu'un tonneau de pluie. Celui-ci doit être placé dans un endroit ombragé et couvert. N'oubliez pas que les bacs débordent rapidement si l'eau de pluie n'est pas utilisée régulièrement pour l'arrosage.

  • Une autre solution consiste à utiliser une citerne ou une fosse d'aisance, à partir de laquelle vous pouvez pomper l'eau à l'aide d'une pompe.

Veillez à ne pas arroser en plein soleil de midi. L'après-midi, le soleil est haut et l'eau s'évapore rapidement. Il est donc préférable d'arroser tard le soir ou tôt le matin. Les feuilles de la plante doivent être maintenues aussi sèches que possible pour éviter qu'elles ne brûlent. N'arrosez pas non plus vos plantes trop souvent. Si vous arrosez moins souvent mais plus, davantage de racines pousseront et s'ancreront dans des couches plus profondes. La plante sera ainsi plus résistante à la sécheresse.

La pompe d'arrosage fonctionne avec un réservoir d'eau souterrain