plantes en pot sur terrasse

Rempotage des plantes en pot dans le jardin

En hiver, la plupart des plantes de jardin entrent en période de dormance. C'est le moment idéal pour les rempoter dans un pot plus grand, afin qu'elles reçoivent à nouveau suffisamment de nutriments et commencent à bien pousser.

Quand rempoter ?

Les plantes dont les racines sortent déjà du pot ou dont la terre est complètement envahie par les racines ont besoin d'un pot plus grand. Veillez à ce que le nouveau pot, plus grand, ne dépasse l'ancien que de quelques centimètres. Les jeunes plantes ont besoin d'un nouveau pot presque chaque année, car leurs racines s'étendent rapidement à travers le pot. Les plantes plus âgées sont rempotées principalement lorsque leur terre est vieille et bien utilisée.

Rempoter

Préparez d'abord le nouveau pot. Les meilleurs pots sont en terre cuite, avec un trou au fond et une soucoupe assortie plus grande que le pot sur le dessus. Le trou au fond du pot peut facilement être recouvert d'une pierre plate ou d'un autre morceau de poterie. Cela empêche la terre de tomber du pot et permet en même temps à l'eau excédentaire de s'écouler dans la soucoupe. Le terreau frais peut maintenant être réparti dans la partie inférieure du pot.

Vous retirez la plante de l'ancien pot et vous tapotez la motte de racines. N'enlevez pas la vieille terre qui est fermement attachée aux racines. Placez ensuite la plante au centre du pot et remplissez-le de terre tout autour. Il est important que le bord supérieur de la motte soit deux centimètres plus bas que le bord du pot. De cette manière, l'eau ne peut pas couler sur le dessus du pot lorsque vous arrosez la plante. Enfin, tassez légèrement la terre pour éviter les cavités entre la terre fraîche et la motte. 

Conseils pour le rempotage des plantes en pot

  • Lorsque vous retirez la plante, coupez les racines qui poussent déjà dans le trou du fond du pot, afin de pouvoir retirer facilement la plante.

  • Couvrez le trou du fond du pot avec une pierre pour que l'eau puisse s'écouler facilement.

  • N'oubliez pas de laisser un espace au sommet du pot pour l'arrosage. Lors du rempotage, veillez à ce que la motte se trouve à 2 cm en dessous du bord du pot.

  • Le nouveau pot doit être propre. Si vous réutilisez un vieux pot, nettoyez-le soigneusement au préalable pour éviter la transmission de germes et de champignons.