gel

Protéger les arbustes du gel

En hiver, prenez des mesures pour protéger vos arbustes du gel afin de pouvoir en profiter à nouveau lors de la prochaine saison de jardinage.

Il y a deux raisons de prendre au sérieux la protection contre le gel en février : premièrement, parce que le soleil, qui est déjà beaucoup plus fort maintenant, provoque parfois un réchauffement puissant pendant la journée et, combiné à une forte gelée nocturne, offre un contraste souvent mortel avec les températures diurnes. Deuxièmement, parce que le sol gelé (qu'il s'agisse de la terre du jardin ou de la terre du pot) empêche les plantes d'absorber l'eau qu'il contient. Les plantes à feuillage persistant, en particulier, risquent donc de se dessécher. Dans les deux cas, vous ne risquez rien si vous procédez comme suit :

Protégez les plantes sensibles, comme les espaliers pour murs (en particulier les murs blancs qui reflètent beaucoup la lumière du soleil), ainsi que les rosiers exposés et les arbustes à feuilles persistantes, du fort rayonnement solaire et du réchauffement diurne en les ombrageant avec des feutres et des nattes de paille. Pour les plantes plus petites, il suffit parfois de les envelopper d'une épaisse couche d'épicéa.

Donner suffisamment d'eau

Ces mesures sont également utiles pour les plantes persistantes assoiffées. Si vous prenez les mesures ci-dessus pendant la saison hivernale, veillez toujours à ce que vos plantes reçoivent suffisamment d'eau. Si une période de gel est imminente, donnez à ces plantes beaucoup d'eau (environ 10 litres par mètre carré) afin qu'elles puissent absorber suffisamment d'eau avant le gel. De cette manière, vos plantes sont mieux protégées contre les effets du dessèchement.

Conseil : Pour les plantes en bac en hiver, veillez non seulement à ce que les plantes soient protégées du gel, mais aussi à ce que le bac lui-même soit résistant au gel (p. ex. plastique résistant au gel ou poterie cuite résistant au gel). Ces récipients peuvent également se fissurer sous l'effet du gel si vous ne veillez pas à ce que l'eau excédentaire puisse s'écouler des pots. Pour ce faire, posez les pots sur des pieds en céramique ou placez de petites lattes de bois en dessous. Dans ce cas, veillez à ce que le pot soit stable et ne puisse pas tomber.