tondeuse à gazon

Ce que vous devez savoir pour la première tonte de l'année

Les jours s'allongent, le soleil brille et les températures grimpent. L'herbe commence à pousser et cela signifie qu'il est presque temps pour la première tonte de l'année ! Mais quand est-ce vraiment le moment de la première tonte ?

Le moment où vous commencez à tondre votre pelouse dépend des conditions météorologiques. Y a-t-il des journées chaudes et ensoleillées en début de saison ? Vous pourrez alors probablement commencer à tondre en mars. Y a-t-il encore beaucoup de gelée (nocturne) ? Alors, attendez avec la première tonte. Il est important d'attendre au moins jusqu'à ce qu'il ne gèle plus. Allez-vous tondre l'herbe pour qu'elle gèle par la suite ? Il y a alors un grand risque d'endommager votre pelouse. Réglez les lames de la tondeuse à gazon un peu plus haut que la normale lorsque vous tondez pour la première fois. Pensez à une hauteur de coupe d'environ 5 à 6 cm. N'oubliez pas de vérifier les lames, sont-elles encore suffisamment aiguisées ? Si vous tondez avec des lames émoussées, votre herbe se déchirera, s'assèchera et donnera à votre pelouse une teinte brune. 

femme met le bac à herbe sur la tondeuse à gazon

Au printemps, il peut non seulement geler, mais aussi pleuvoir beaucoup. A-t-il beaucoup plu au cours des derniers jours ou des dernières semaines ? Dans ce cas, attendez un peu avant de tondre pour la première fois. Tondre une pelouse humide peut provoquer des ornières et d'autres dommages à votre pelouse. De plus, l'herbe colle à la tondeuse, ce qui n'est pas une bonne chose non plus ! Vous n'utilisez pas de bac de collecte ? Assurez-vous alors d'éliminer les touffes d'herbe, sinon vous pourriez vous retrouver avec des plaques jaunes ou chauves dans votre pelouse. 

débroussailleuse

Votre première tonte est terminée ! Il est maintenant important que vous recommenciez à vous occuper de votre pelouse chaque semaine. En tondant régulièrement, l'herbe reçoit plus de lumière et le gazon devient plus fort. Contrairement à la première fois, tondez à une hauteur de 3 à 4 cm. Mais attention : votre pelouse est-elle utilisée de manière intensive, par exemple par des enfants qui jouent ? Dans ce cas, laissez votre herbe un peu plus longue : 4 à 5 cm. N'oubliez pas de tailler ou couper les bords de votre pelouse. Ainsi, votre pelouse retrouvera son aspect optimal et vous pourrez en profiter pleinement !