conifère

Planter des conifères : comment et quand ?

Vous pouvez planter des conifères en pot dans le jardin tout au long de l'année, et des conifères avec une motte dès la fin du mois d'août. Il est utile de planter au début de l'automne, car les racines commencent à pousser dès les chaudes journées d'automne. Elles s'établissent donc très tôt et survivent mieux à l'hiver. Au printemps, ils poussent plus tôt et sont plus durs que les conifères plantés dans la lante.

Les conifères peu résistants au gel, comme le cèdre bleu de l'atlas (Cedrus atlantica 'glauca'), le cèdre deodar (Cedrus deodara), le pin parasol du Japon (Sciadopitys verticillata) ou le cyprès de Sibérie (Microbiota decussata), doivent être plantés de préférence au début du printemps.

Quelques conseils pour les jeunes conifères

  • Fixez les conifères qui se trouvent seuls dans une partie exposée du jardin à un long morceau de bois. Ainsi, les jeunes racines ne seront pas arrachées par le vent fort de l'automne.
  • Veillez à ce que les nouveaux arbres ne se dessèchent pas, surtout pendant la première phase de croissance. Il est judicieux de leur donner 20 litres d'eau par mètre carré au bon moment.
  • Il est également utile de protéger les conifères du vent à l'aide d'un tapis de roseaux pendant la première phase de croissance.

Pas à pas : comment planter une haie de conifères ?

  1. Tracez une ligne dans le sol à l'endroit souhaité. (Tenez compte de la distance par rapport à la parcelle du voisin !)
  2. Placez les conifères le long de la ligne. Respectez la distance prescrite entre deux conifères.
  3. Creusez le premier trou et pelletez la terre dans une brouette.
  4. Placez le conifère dans le trou et remplissez-le avec la terre du trou suivant. Répétez l'opération pour tous les trous suivants.
  5. Remplissez le dernier trou avec la terre de la brouette.

Ne placez jamais de conifères dans un sol compacté. Il faut toujours enlever le sol compacté au préalable. Pour ce faire, ameublissez le sol autour de la zone à planter. De cette manière, les conifères peuvent facilement s'enraciner.

Un dernier conseil

Les conifères structurent le jardin. C'est pourquoi il est utile de planter environ un tiers de conifères dans votre jardin. Ils sont particulièrement importants en hiver pour éviter que le jardin ne paraisse dénudé lorsque les autres plantes ne portent pas de feuilles. Ils protègent également les oiseaux du froid et du vent pendant cette période.