vorst

Arroser les arbres et les arbustes en hiver

En hiver, la température baisse et une période de dormance commence pour de nombreuses plantes. Le froid n'est souvent pas le problème de vos plantes, mais le manque d'eau, en revanche, peut provoquer leur dessèchement.

L'idée reçue selon laquelle les plantes n'ont pas besoin d'eau en hiver est malheureusement fausse. En hiver, contrairement à l'été, l'eau semble abondante, mais elle n'est pas présente sous la bonne forme. Lorsque la terre gèle pendant une période prolongée ou qu'elle est recouverte de neige, certaines plantes ne peuvent pas obtenir suffisamment d'eau. L'eau gelée n'est pas disponible pour les plantes car les cristaux de glace ne peuvent pas être absorbés par leurs racines.

Les plantes à feuilles persistantes, en particulier, perdent beaucoup d'eau par leurs feuilles sous l'effet du rayonnement solaire intense de l'hiver. Il est donc conseillé d'arroser les arbustes et les arbres de votre jardin les jours où il ne gèle pas. Vérifiez régulièrement que vos plantes ne présentent pas de signes de sécheresse. Le dessèchement des feuilles est un signe de déshydratation.