weed puller

Que faire contre les mauvaises herbes dans la pelouse ?

La nature est en plein essor, les plantes poussent bien. Cependant, des éléments perturbateurs apparaissent également dans le jardin, bien que nous ne les ayons pas plantés : les mauvaises herbes ! Elles poussent dans la pelouse et détruisent le travail acharné ainsi que l'aspect soigné du jardin. Ci-dessous, vous trouverez plus d'informations sur la façon de prévenir la croissance de nouvelles mauvaises herbes et sur les actions à prendre contre ces plantes gênantes. L'utilisation de produits chimiques est de toute façon interdite sur les surfaces pavées ou scellées, telles que les allées de garage, car les substances nocives pourraient contaminer les eaux souterraines.

The new EcoLine weeder helps to remove weed from your back yard

Prévention contre les mauvaises herbes

La clé pour prévenir les mauvaises herbes dans votre jardin n’est pas de leur donner une chance de s’établir. Tout commence par l’achat de graines de pelouse. Les graines bon marché contiennent souvent des graines de mauvaises herbes, ce qui, bien sûr, encourage la croissance des mauvaises herbes. Si vous remarquez des lacunes dans votre gazon, semez rapidement de nouvelles graines de pelouse.

Évitez de tondre l’herbe trop courte, en la maintenant à une hauteur minimale de 4 cm. Cela permet à l’herbe de fournir de l’ombre, empêchant les semis de mauvaises herbes de germer.

Rafraichissez votre pelouse en scarifiant/aérant. Ceci aide à enlever les mauvaises herbes et la mousse, aère le sol et offre à la pelouse une stabilité de structure nécessaire. Le résultat : un sol absorbant mieux la pluie et distribuant cette eau dans les différentes couches du sol. Un manque de nutriments est souvent la cause de taches dans l’herbe et aide aux mauvaises herbes à se répandre. En ajoutant de l’engrais, vous offrez à votre pelouse les nutriments manquants pour une pelouse saine et verte. N’oubliez pas d’arroser la pelouse lors de longues périodes de sècheresse.

The new EcoLine weeder helps to remove weed from your lawn

Différentes manières de combattre les mauvaises herbes

Afin d’éliminer les mauvaises de manière efficace, choisissez la manière le plus respectueuses de l’environnement : éliminer les mauvaises herbes de manière manuelle. Si le sol est humide, il est plus facile d’éliminer les mauvaises herbes. Pour les mauvaises plus grandes comme le pissenlit, nous vous conseillons d’utiliser le désherbeur GARDENA.
Avant d’utiliser des herbicides chimiques, essayez d’utiliser des produits biodégradables comme par exemple comme l’extrait d'ortie, le vinaigre, le sel ou également des produits divers achetés en magasin, que vous pouvez appliquer sans soucis. Arrosez les produits directement sur les plantes indésirées. Répétez cette procédure jusqu’à ce que les mauvaises herbes aient totalement disparues.

The new EcoLine weeder helps to remove weed from your back yard

Mais toutes les mauvaises herbes ne sont pas toujours mauvaises. Certaines plantes ont des effets positifs que nous ne connaissons pas toujours. L'ortie est la plante la plus redoutée par les propriétaires de jardins, même si vous pouvez faire du thé des feuilles, ce qui est bon contre les plaintes gastro-intestinales. La « Plantago lanceolata » (lancéolé) est adaptée pour les premiers soins des plaies, inflammations et après une piqûre d'insecte. Qu’en pensez-vous ? Donnez une autre place à ces plantes et utilisez-les intelligemment dans le jardin.