dead leaf

Maladies des feuilles – lorsque vos feuilles sont malades

Les maladies des feuilles se manifestent par diverses anomalies visuelles sur les feuilles et d’autres parties des plantes. Les symptômes peuvent inclure des changements de couleur, un flétrissement ou un dépérissement. Ces maladies sont généralement causées par des agents pathogènes fongiques. Retarder l’intervention peut entraîner le déclin généralisé de la plante entière, ce qui peut être frustrant compte tenu des efforts et des connaissances investis dans la plantation et l’entretien des plantes. Cependant, nous sommes là pour vous aider à sauver vos plantes et à prévenir d’autres dommages.

Moisissure poudreuse

Si vous remarquez un revêtement blanc, poudreux et facilement lavable à la surface des feuilles de votre plante, elle souffre probablement d’une maladie particulière. Au fur et à mesure que la maladie progresse, les feuilles changent de couleur en brun et finissent par se dessérer. Le coupable derrière cette condition est un champignon. Le champignon se propage en libérant des spores dans l’air, qui atterrissent ensuite sur les feuilles, germent et développent un réseau de filaments connus sous le nom de mycélium. Contrairement à de nombreux champignons, qui ont besoin d’humidité pour germer, ce champignon particulier, connu sous le nom d’oïdium, se développe sur les feuilles sèches. Il est souvent appelé « le champignon du beau temps » pour cette raison. Les plantes telles que les concombres, les carottes, le salsifis noir, les arbres fruitiers, les roses et d’autres plantes ornementales sont sensibles à l’infection par l’oïdium.

dead leaf

Moisissure duveteuse

Contrairement à la moisissure poudreuse, la moisissure duveteuse aime l’humidité. Cette variante laisse des traces sur les feuilles humides et pénètre ainsi dans le tissu végétal. La moisissure poudreuse infecte le haut de la feuille, la moisissure duveteuse infecte seulement le dos de la feuille. Les plantes menacées sont les radis, raifort, salsifis, laitue, petits pois, épinards, oignons et vignes de raisins.

 

Maladie de brûlures

Il s'agit d'une maladie sans symptôme claire étant donné que différents champignons peuvent être les géniteurs. La maladie est reconnaissable par des taches jaunes devenant rouges, brunes et, enfin, noires sur l'extrémité des feuilles. D’abord elles sont petites puis grandissent de plus en plus. Lorsque les taches se touchent la feuille va mourir. Les plantes qui souffrent le plus de cette maladie sont les céleris, tomates, persil, marguerites et chrysanthèmes. Cette maladie se repend très vite. Nous vous conseillons de laisser assez d’espace entre les plantes lorsque vous les plantez afin qu’elles sèchent plus vite après la pluie et évitent ainsi le risque de cette maladie. La plupart des traces proviennent du sol. Elles sont donc absorbées par la pluie et atterrissent ainsi sur les feuilles. Mettez de la paille entre les plantes pour les protéger, comme pour les fraises. Un autre conseil pour éviter la propagation de la maladie est arroser la plante uniquement à la racine, non sur les feuilles.

dead leaf

Maladie de la rouille

Semblable à la maladie de brûlures, la maladie de la rouille est reconnaissable aux taches jaunes sur les pointes des feuilles et des ampoules de rouge-orange sur le dos de la feuille. Les fraises sont souvent atteintes par cette maladie, même si elle ne cause pas trop de dégâts. Pour combattre la maladie, il suffit d'enlever les parties contaminées après la récolte.

Si les plantes sont infectées avec des champignons il est important d’enlever les parties atteintes. Ne les jeter pas sur le tas de compost, mais jeter les dans les déchets ménagers, ces champignons sont capables de se propager dans le tas de compost et dans le reste de votre jardin. Un bouillon de légumes fort est une recette de grand-mère afin de lutter contre ces parasites indésirables et est très facile à faire. Prenez un oignon ou une tête d'ail et chauffez le dans l'eau. Par la suite vous arrosez vos plantes avec ce bouillon, arrosez également les parties infectées. Répétez cette action plusieurs fois afin d’obtenir du résultat. Des produits chimiques peuvent être utilisés si l’infection est trop grave ou si elle persiste.