mosquito

11 plantes pour éloigner les moustiques

Vous voulez vous débarrasser des moustiques au jardin, sur la terrasse ou dans la maison ? Oubliez les répulsifs chimiques. Il existe de nombreuses variétés de plantes qui font fuir ces nuisibles de façon naturelle tout en apportant de la verdure sur votre terrain. Finies les piqûres tout au long de l’année !

La citronnelle

1. La citronnelle

C’est la plante anti-moustiques naturelle la plus connue. Et pour cause, son odeur éloigne les nuisibles. Cette plante est très facile à cultiver et peut atteindre les deux mètres de haut. Vous pouvez donc l’installer en pot sur la terrasse ou en claustra autour du jardin. Autres alternatives : le thym citron et la verveine citronnelle, tout aussi redoutables.

2. La menthe poivrée

Les insectes n’aiment pas du tout l’odeur de la menthe. Concernant les moustiques, c’est la menthe poivrée qu’ils détestent le plus. N’hésitez donc pas à en semer dans un bac sur la terrasse, un mur végétal ou un pot sur un rebord de fenêtre. Le petit « plus » ? Ses feuilles, comestibles, permettent aussi de vous soulager en cas de piqûres.

La mélisse officinale

3. La mélisse officinale

La mélisse appartient à la famille des menthes. Si cette vivace pousse sur tous les types de terrains, elle peut vite devenir envahissante. Préférez une culture en pot pour contenir ses racines. Son parfum citronné fait fuir les moustiques mais aussi les aoûtats, qui sont souvent présents à la fin de l’été.

4. Le basilic

Avis aux jardiniers citadins ! Idéal sur un rebord de fenêtre de cuisine ou sur un petit balcon, le basilic est l’arme numéro 1 contre les moustiques dans les habitats urbains. Certaines variétés comme le basilic citron et le basilic cannelle sont encore plus efficaces.

Catmint

5. L'herbe à chat

Également appelé la cataire, cette plante aromatique est adorée par les chats… Mais elle est aussi l’ennemi des moustiques, blattes et termites ! Elle est gorgée d’une huile que ces insectes détestent. Il ne vous reste plus qu’à la planter en pleine terre au jardin ou bien en pots. Faites cependant attention à ne pas la placer près des fleurs ou aromates car votre matou (ou celui du voisin) pourrait les abîmer.

6. Le souci

Cette plante annuelle est aussi décorative qu’efficace contre les nuisibles. En effet, elle contient de la pyréthrine, qui est utilisée dans les répulsifs vendus dans le commerce. Ses fleurs colorées sont idéales pour orner vos plates-bandes et bordures.

La lavande

7. La lavande

La lavande vous protège des pucerons, mites et moustiques en plus d’embaumer la maison. Elle nécessite d’être exposée en plein soleil, que ce soit sur un balcon, en massifs ou à côté des légumes au potager.

8. Le romarin

Il fait partie des plantes aromatiques anti-moustiques. Il s’épanouit dans un sol bien drainé et exposé au soleil, de préférence sous une fenêtre ou au pied d’un mur pour créer une barrière à insectes. L’astuce ? Faire sécher quelques brins et les utiliser pour venir à bout des moustiques à l’intérieur de la maison.

Le géranium

9. Le géranium

En plus d’être particulièrement facile à cultiver, le géranium est très odorant. Installez-le en suspension végétale sur un balcon, dans une jardinière sur la rambarde d’une terrasse ou encore dans une véranda et oubliez les moustiques !

10. La sarriette

La sarriette possède des fleurs qui dégagent une odeur répulsive. Comme la menthe poivrée, ses feuilles peuvent être utilisées pour apaiser la peau en cas de piqûres d’insectes.

La capucine

11. La capucine

À la fois ornementale et redoutable contre les puces, les coléoptères et les moustiques, la capucine trouvera parfaitement sa place au jardin ou dans un parterre de fleurs.