Jeunes et plus âgés adorent fabriquer des animaux en marrons. Faciles à réaliser, autant pour les débutants que les enfants, ces animaux sont vraiment amusants. Pour les plus habiles, des versions plus compliquées permettront aux adultes de laisser libre cours à leur imagination et de créer des assemblages spectaculaires.
Pour les animaux faciles à fabriquer, préparez des marrons, des allumettes et/ou des cure-dents. Pour les animaux plus compliqués, munissez-vous également d'un couteau, d'une vrille, de colle, de lunettes protectrices, de laine, etc. Laissez votre imagination faire le travail.
C'est parti ! D'abord, choisissez un animal à assembler.
Une girafe est facile à réaliser, par exemple. Choisissez un marron assez gros pour le corps. Percez le dessous du marron à quatre endroits, deux devant et deux derrière. Enfoncez une allumette ou un cure-dent dans chacun des trous pour faire les pattes de la girafe. Préparez ensuite quatre petits marrons de même taille. Ils serviront à faire les sabots. Percez chacun des petits marrons, puis enfoncez-les sur les pattes en allumettes. Faites un dernier trou sur la moitié supérieur du corps et enfoncez-y un cure-dent pour faire le cou de la girafe. Enfin, percez un dernier petit marron et placez-le sur le cou. Il s'agira de la tête.
Le serpent en marrons, autre animal facile à réaliser, peut être fabriqué sans allumettes. Enfilez des marrons préalablement percés sur un fil, comme si vous faisiez une guirlande de marrons. Assurez-vous, lors de l'assemblage, d'enfiler les marrons dans un ordre de taille précis. Placez le plus gros en premier, puis enfilez les autres du plus gros au plus petit. Pour que le serpent soit plus réaliste, vous pouvez lui peindre des yeux et lui coller un bout de papier ou de feutrine rouge pour la langue.
Pour les animaux plus compliqués à faire, il n'y a pas d'instructions à suivre, ni de limites à l'imagination : vous pouvez tout essayer tant que vous vous amusez et que le résultat donne quelque chose. Laissez libre cours à votre imagination.