GA860-0463

Le jasmin d'hiver

Si vous avez envie d’avoir un jardin resplendissant de couleurs même en hiver, le jasmin d’hiver est la parfaite solution. Alors que la plupart des plantes entrent en période de repos durant la saison froide, le jasmin d’hiver est une des plantes d’hiver les plus résistantes au froid. Ses premières fleurs éclosent en décembre, et la plante continue de fleurir jusqu’au mois d’avril.

La particularité de cette plante est que ses fleurs jaunes éclosent les unes après les autres. Le jasmin d’hiver peut être soit suspendu, soit utilisé comme plante grimpante. Si vous décidez d’en faire une plante grimpante, vous devrez lui créer un cadre support : une échelle ou un treillis feront parfaitement l’affaire. En tant que plante suspendue, le jasmin d’hiver donnera un très beau rendu à votre patio.

Soin et emplacement

Le jasmin d’hiver ne demande aucun soin particulier, et se gère très bien tout seul. Il est ainsi considéré comme une plante robuste, durable et simple d’entretien. Le jasmin d’hiver n’est pas sujet aux maladies et infections d’insectes.
Le jasmin d’hiver doit être planté dans un endroit ensoleillé ou mi ombragé, et idéalement à l’abri du vent. La plante n’a pas d’exigence particulière en ce qui concerne le sol, même si elle préfère une terre calcaire et riche en nutriments. Fertilisation et engrais ne sont pas requis.

 

Période de plantation

Le printemps est à privilégier pour planter votre jasmin d’hiver, puisqu’il sera en fleur l’hiver suivant. La floraison ayant lieu chaque année, il est conseillé de couper les pousses d’environ un cinquième de leur longueur après la floraison. Même lorsque le jasmin d’hiver perd ses feuilles en automne, ses branches vertes lui permettent de garder une allure gaie. La plante peut se propager très rapidement en bourgeonnant. Une pousse tombée au sol peut rapidement former de nouvelles racines et se séparer par la suite de la plante mère. Par ailleurs, le jasmin d’hiver peut être cultivé en pot et être utilisé comme décoration pour votre balcon, patio ou entrée.