ga850-0053

Feuilles d'automne - que faire avec ?

Lorsque les arbres perdent leur robe d'automne colorée et que le sol se couvre lentement de feuilles multicolores, la question se pose : "Que faire des feuilles mortes ? Peuvent-elles rester sur place ou doivent-elles être enlevées" ?

Les feuilles mouillées deviennent dangereuses lorsqu'elles restent sur la terrasse ou sur les petites allées pavées et se transforment en un tapis de feuilles brun et glissant. C'est pourquoi il convient de balayer toutes les allées pour les débarrasser des feuilles mortes.

 

Les feuilles mortes doivent également être retirées des pousses molles, des graminées, des conifères et de la pelouse, car les plantes peuvent réagir par la pourriture due aux feuilles mouillées. Le manque de lumière crée également des taches brunes disgracieuses sur la pelouse.

 

Mais les feuilles ne sont pas indésirables partout. Il peut par exemple être empilé en une couche d'environ 10 cm de hauteur sous les arbres, les buissons, les plantes vivaces et les parterres de fleurs et de légumes dégagés. Idéalement, les feuilles des plates-bandes sont légèrement enfoncées dans le sol avec la griffe de jardin et recouvertes d'un peu de terre afin que les feuilles ne soient pas emportées par le vent et que la pourriture soit accélérée. Ces mesures permettront bientôt de former un humus frais et riche, qui aidera les plantes à refleurir dans toute leur splendeur au printemps prochain. Les feuilles pourrissant rapidement des arbustes à fleurs et des arbres fruitiers conviennent particulièrement à ce que l'on appelle le compostage de surface. Grâce à cette manière très judicieuse d’utiliser de plus grandes quantités de feuilles, les nutriments des feuilles et des tontes agissent comme des engrais écologiques. Un auvent de feuilles au-dessus des plantes fournit chaleur, isolation et protège du froid. N'oubliez pas d'enlever les feuilles restantes au printemps - c'est le seul moyen de garantir qu'une quantité suffisante d'oxygène frais et de soleil atteint les plantes.

 

Une autre option utile pour utiliser les feuilles consiste à créer des nids de hérisson. Ce faisant, vous contribuez également au bien-être des animaux, car dans certains pays européens, le hérisson figure déjà sur la liste rouge des espèces menacées - et cela est principalement dû au fait qu'un travail de nettoyage minutieux dans le jardin supprime toute possibilité de nidification et d'abri pour les hérissons.

 

Alors pourquoi ne pas préparer un petit tas de feuilles et de fines brindilles ? Le petit animal crépusculaire et nocturne vous rendra certainement la pareille ! Car les larves, les vers de terre, les araignées et les escargots sont en tête du menu de ce petit assistant de jardin. Cela vous aidera à garder une partie de votre jardin exempte d’insectes ou de vermine. Et comme les hérissons ne mangent pas de nourriture végétarienne, vous n'avez pas à vous soucier de votre potager ou de votre potager !

 

Les feuilles d’automne ne sont en aucun cas des déchets gênants que nous devons retirer du jardin. Bien au contraire : avec les bons trucs et astuces, vous pouvez économiser beaucoup d'argent sur l'humus et les engrais et vous pouvez même soutenir activement le bien-être des animaux en offrant aux hérissons un foyer confortable.

ga850-1480